régime

I. RÉGIME

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, regimen ; xive siècle, régime. Emprunté du latin regimen, « direction, gouvernement », lui-même dérivé de regere, « diriger ».
↪ voir aussi : II. Régime (n. m.)

I.

I. Action ou façon de régir, de diriger, d’organiser.
1.  Manière de gouverner, d’administrer un État, une société ; forme de gouvernement définie par un ensemble de règles et de principes. Régime monarchique, aristocratique, oligarchique, républicain. Un changement de régime après un coup d’État. Régime autoritaire, totalitaire. Régime communiste, fasciste. Régime présidentiel, parlementaire. Ce pays a connu un régime de mandat, de tutelle.
▪  Par métonymie. Période durant laquelle ce gouvernement s’exerce. Sous, durant le régime franquiste. Désigne aussi l’ensemble des personnes détenant l’autorité politique. Le génocide cambodgien perpétré par le régime des Khmers rouges.
▪  Marque de domaine : histoire. L’Ancien Régime, désigne en France, depuis la Révolution, le système politique et social fondé sur la monarchie de droit divin et une division de la société en trois ordres, la noblesse, le clergé et le tiers état, qui se développa de la fin de la féodalité jusqu’en 1789. L’abolition des privilèges dans la nuit du 4 Août marque symboliquement la fin de l’Ancien Régime. Employé comme locution adjective ou adverbiale. Parfois péj. Un ton ancien régime. Cela fait très ancien régime.
▪  Le régime de Vichy, désigne le gouvernement autoritaire instauré sous le nom d’État français par l’acte du 10 juillet 1940 donnant les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
  Titre célèbre : L’Ancien Régime et la Révolution, d’Alexis de Tocqueville (1856).
2.  Marque de domaine : droit. Ensemble de dispositions juridiques et de règles gouvernant un domaine d’activité, une institution, une catégorie de personnes ou qui sont élaborées en fonction d’une finalité particulière. Régime fiscal. Régime douanier. Le régime concordataire des deux évêchés d’Alsace et de Moselle. Régime des hôpitaux. Régime pénitentiaire ou carcéral, qui organise l’exécution des peines privatives ou restrictives de liberté ainsi que les mesures de sûreté. Régime forestier, appliqué dans les forêts gérées par l’Office national des forêts. Régime de pension complète, de demi-pension. Les parents de cet élève ont choisi le régime de l’internat, de l’externat.
▪  Dans le domaine de la législation sociale. Régimes de retraite. La Sécurité sociale distingue le régime général et les régimes spéciaux. Régime agricole, système de protection sociale, notamment médicale, s’appliquant au secteur agricole.
▪  Dans le droit privé. Régime matrimonial, voir Matrimonial. Se marier sous le régime de la séparation de biens. Régime dotal, voir Dotal. La tutelle, la curatelle sont des régimes de protection juridique. Un immeuble soumis au régime de la copropriété.
▪  Dans le domaine économique. Le régime de la libre entreprise. Régime de monopole. Régime d’autogestion.
3.  Ordre, règle qu’on suit dans sa manière de vivre, notamment en ce qui a trait à l’hygiène et à la santé. Ne s’astreindre à aucun régime. Les athlètes doivent s’imposer un strict régime d’entraînement.
▪  Spécialement. Régime alimentaire ou, simplement, régime, ensemble des habitudes alimentaires d’un individu ou d’un groupe d’êtres vivants. La denture et le système digestif d’un animal sont liés à son régime alimentaire. Régime herbivore, carnivore, omnivore, frugivore.
▪  Marque de domaine : médecine. Mode d’alimentation qui résulte d’une prescription médicale élaborée à des fins thérapeutiques ou pour satisfaire les besoins physiologiques particuliers d’une personne ; par extension, manière de se nourrir, souvent restrictive, choisie par un individu pour diverses raisons. Régime sans sel. Son diabète lui impose un régime sévère. Suivre un régime végétarien, végétalien. Régime hypocalorique. Loc. De régime, se dit d’aliments dont la composition est conforme à certaines prescriptions. Biscottes de régime. Fam. Régime sec, dans lequel toutes les boissons alcoolisées sont interdites.
▪  Dans la langue courante, Régime employé seul désigne le plus souvent un régime amaigrissant. Se mettre au régime, faire un régime.

II.

II. Dans des emplois spécialisés.
Ensemble des caractéristiques qui définissent la manière dont certains phénomènes physiques ou mécaniques s’accomplissent. Marque de domaine : géographie. Régime des vents. Régime fluvial ou, simplement, régime, ensemble des variations subies par le débit d’un fleuve, d’une rivière, d’un cours d’eau, durant des périodes de temps déterminées ou au cours des années. La fonte des neiges a modifié le régime de ce torrent. Régime climatique, thermique, pluviométrique d’une région, relatif au climat, aux températures ou aux précipitations observés dans cette région. Régime de moussons. – Marque de domaine : mécanique des fluides. Régime laminaire. Régime transitoire, turbulent. – Marque de domaine : technique. Vitesse de rotation d’un moteur, calculée en tours par minute. Ce moteur tourne à bas régime, à plein régime. Régime de ralenti. Régime nominal ou, simplement, régime, vitesse de rotation caractéristique du fonctionnement normal. Être en vitesse de régime. Régime maximal ou régime de pointe, que ne peut dépasser le moteur. Expr. fig. et fam. Travailler, vivre à plein régime, en usant de toute son énergie, de la façon la plus intense possible. Baisse de régime, dégradation de la condition physique de quelqu’un ou du rythme de son activité.

III.

III. Marque de domaine : grammaire. Terme, élément de la phrase qui dépend d’un autre mot, en particulier d’un verbe ou d’une préposition.
Le régime du verbe est aujourd’hui plus couramment appelé « complément d’objet ». Régime direct, indirect. Le régime de cette préposition est un nom, un pronom. S’emploie aussi pour désigner le complément d’une construction impersonnelle ou d’un présentatif. Dans « Il est arrivé une catastrophe », « une catastrophe » est le régime de la construction impersonnelle « il est arrivé ».
▪  Par extension. Dans les langues à flexion. L’accusatif est le régime de ce verbe, le complément de ce verbe se met à l’accusatif. En apposition. Cas régime, en ancien français, cas employé pour tous les mots ayant la fonction de complément, par opposition au cas sujet, réservé aux termes ayant la fonction de sujet ou d’attribut du sujet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.