régie

RÉGIE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle, au sens de « siège du gouvernement ». Forme féminine substantivée du participe passé de régir.
1.  Administration de biens privés en lieu et place d’autrui, impliquant l’obligation d’en rendre compte. On lui a confié la régie de cette succession. Agence immobilière spécialisée dans la régie d’immeubles.
2.  Marque de domaine : administration. Marque de domaine : droit. Mode de gestion d’une entreprise ou d’un service publics par des fonctionnaires ; par métonymie, l’entreprise, le service ainsi administrés. Ce réseau d’autobus relève d’une régie départementale, municipale. Régie intéressée, confiée à une personne physique ou morale appelée régisseur, qui, sous le contrôle de l’administration, dirige le service, l’entreprise sans supporter les risques de leur gestion, tout en étant intéressée aux résultats de l’exploitation, par opposition à Régie directe, qui est assurée directement par le responsable public dont dépendent le service, l’entreprise. Mettre des travaux publics en régie, lors de l’exécution de travaux, substituer par mesure de sanction un régisseur choisi par l’administration à l’entrepreneur qui s’est rendu coupable d’un manquement.
▪  Spécialement. Marque de domaine : comptabilité publique. Régie d’avance ou de dépense, organisation comptable permettant à un agent appelé régisseur, autre que le comptable public, de recevoir de ce dernier une avance destinée à régler certaines dépenses. Régie de recette, organisation comptable similaire autorisant le régisseur à percevoir certaines recettes pour les remettre par la suite entre les mains du comptable en justifiant des sommes reçues. – Marque de domaine : droit fiscal. Anciennement. Système selon lequel l’impôt était établi et recouvré par les fonctionnaires de l’État ; par métonymie, l’administration chargée de cette tâche, ses employés, ses bureaux. Sous l’Ancien Régime coexistaient le système de la régie et celui de la ferme. Les régies des contributions directes, des contributions indirectes et de l’enregistrement fusionnèrent en 1948.
▪  Régie entre, par extension, dans la dénomination de certaines entreprises industrielles ou commerciales, le plus souvent à caractère public et dotées d’une autonomie financière. De 1945 à 1995, la société Renault a porté le nom de Régie nationale des usines Renault. La Régie autonome des transports parisiens ou, par abréviation, la R.A.T.P. Régie publicitaire ou de publicité, entreprise mettant en relation des annonceurs et des médias proposant à la vente des espaces publicitaires. Régie de presse.
3.  Marque de domaine : économie. Mode de calcul du coût d’une prestation, d’un service ou d’un ensemble de services, prenant en compte le nombre d’heures de main d’œuvre et le prix des matériaux, par opposition à un mode de calcul forfaitaire, qui prévoit un prix global fixé d’avance. Travail en régie.
4.  Marque de domaine : spectacles. Organisation matérielle d’un spectacle, d’un ensemble de spectacles et, par métonymie, charge correspondant à cette organisation, confiée à un régisseur. La régie d’une comédie musicale, d’un opéra. La régie d’une salle de concert. Au Théâtre national populaire, Jean Vilar avait remplacé le terme de « mise en scène » par celui de « régie ». Spécialement. Marque de domaine : audiovisuel. Marque de domaine : cinéma. Direction des diverses opérations techniques qui permettent de contrôler la qualité du son et de l’image, lors d’un enregistrement ou d’un tournage ; par extension, local du studio d’enregistrement où sont regroupés les équipements nécessaires à ces opérations. Régie de radio, de télévision. Les techniciens sont en régie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.