refrain

REFRAIN

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Réfection de l’ancien français refrait, « mélodie », participe passé substantivé de refraindre, « briser, réprimer » et, en parlant de la voix, « moduler », lui-même tiré du latin populaire refrangere, « briser ».
1.  Dans une chanson, un texte mis en musique, suite de mots qui revient entre les couplets, sur une même mélodie ; vers ou suite de vers qui, dans des poèmes à forme fixe, sont repris et répartis selon des règles propres à chaque genre. Des onomatopées, des interjections peuvent servir de refrain dans des chansons populaires. « Aux armes, citoyens ! / Formez vos bataillons ! / Marchons ! Marchons ! / Qu’un sang impur / Abreuve nos sillons ! » est le refrain de « La Marseillaise ». Le refrain d’un cantique. Dans la ballade médiévale, le refrain ponctue les trois strophes, ainsi que l’envoi. Le refrain d’un rondeau, d’un virelai.
▪  Spécialement. Marque de domaine : musique. Formule instrumentale reprise à intervalles réguliers dans certaines compositions, notamment dans la musique pour clavecin.
▪  Par extension. Désigne parfois un air, une chanson dans sa totalité. Entonner un refrain. Refrains d’avant-guerre, refrains populaires.
2.  Fig. et fam. Ce qu’on redit sans cesse, à tout propos. Si seulement elle pouvait changer de refrain ! Avec lui, c’est toujours le même refrain, il dit, il fait toujours la même chose.
3.  Marque de domaine : marine. Rare. Retour des grosses vagues qui viennent se briser contre les roches.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.