refoulement

REFOULEMENT

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de refouler.
1.  Action par laquelle on repousse vigoureusement, on fait refluer une matière, un matériau ; le fait d’être refoulé. Forger, tarauder une pièce mécanique par refoulement du métal. Le refoulement d’un gaz par un compresseur. Le refoulement des eaux.
▪  Par analogie. Marque de domaine : transports. Refoulement d’un train, refoulement d’un avion au sol, manœuvre qui consiste à le déplacer vers l’arrière.
▪  Par extension. Le refoulement des envahisseurs hors du territoire. Le refoulement des manifestants par les forces de l’ordre. Spécialement. Le refoulement à la frontière d’un étranger.
2.  Fig. Le fait de contenir une émotion, un sentiment, de s’interdire de les laisser paraître. Le refoulement de sa joie, de sa déception.
▪  Spécialement. Marque de domaine : psychanalyse. Mécanisme par lequel des idées, des souvenirs ou des pensées liés à certaines pulsions sont écartés du champ de la conscience, repoussés ou maintenus dans l’inconscient, parce que la satisfaction de ces pulsions serait incompatible avec d’autres exigences matérielles, sociales ou morales. Selon Freud, le refoulement joue un rôle majeur dans les névroses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.