réfléchir

RÉFLÉCHIR

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiie siècle, reflekir ; xiiie siècle, réfléchir. Issu, avec influence de fléchir, du latin reflectere, « courber en arrière ».
1.  V. tr. Marque de domaine : physique. En parlant d’un corps, renvoyer une onde dans le milieu dont elle provient. Les corps polis réfléchissent la lumière. L’écho est un phénomène acoustique se produisant lorsque le son est réfléchi par un obstacle. Les ondes sonores réfléchies par des objets immergés peuvent être analysées par des sonars.
▪  Par extension. Dans la langue courante. Refléter, renvoyer une image. La surface de l’étang réfléchissait les nuages. Surtout pron. Son visage se réfléchissait dans le miroir.
2.  V. intr. Fig. Arrêter sa pensée sur un sujet, fixer sur lui son esprit, son attention pour le considérer plus avant. Réfléchir à un problème, à une situation. Réfléchissez à cette proposition. J’ai réfléchi à ce que vous m’avez dit. Réfléchir sur sa vie.
▪  Absolument. J’ai besoin de réfléchir. Agir sans réfléchir. Vous avez encore quelques jours pour réfléchir, avant de vous décider. Cela donne à réfléchir, fait réfléchir, invite à réserver ou à modifier son jugement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.