réfléchir

5e édition

[II.] RÉFLÉCHIR.

v. a.
↪ voir aussi : [I.] Réfléchir (v. n.)
■  Renvoyer, repousser. Il se dit De tous les corps qui renvoient les autres corps dont ils ont été touchés. Tous les corps solides réfléchissent les autres corps qui les frappent. Les miroirs réfléchissent les rayons de tous les objets. Réfléchir la lumière. L’écho réfléchit la voix. Il y a dans ce parc un endroit qui réfléchit la voix jusqu’à six et sept fois.
On dit figurém. La gloire des grands hommes réfléchit son éclat sur leurs descendans.
Il est aussi neutre, et signifie, Rejaillir, être renvoyé. La lumière qui réfléchit de la muraille. La chaleur du feu réfléchit de la plaque dans la chambre. Les rayons du soleil qui réfléchissent d’un miroir.
On dit figurément, La honte de cette action réfléchit sur toute la famille.
Réfléchi, ie. partic. Qui est renvoyé par la réflexion. La lumière réfléchie par une glace, d’une glace sur le mur opposé. Le son réfléchi par les rochers.
Réfléchi, en termes de Grammaire. Quelques Grammairiens appellent Pronom réfléchi de la troisième personne, le pronom Se, soi, qui ajoute en effet, à l’idée de la troisième personne, p. 442l’idée accessoire de réflexion, de réaction, de retour sur le sujet de la troisième personne.
Les Grammairiens appellent aussi Verbes réfléchis, les verbes pronominaux exprimant une action ou un état qu ne se rapporte qu’au sujet du verbe, tantôt dans un sens actif, comme dans ces exemples, Je m’accuse coupable ; je me reproche cette faute ; ils se sont promenés : tantôt dans un sens passif, comme dans ces exemples, Je m’ennuie, pour et au sens de, Je suis ennuyé, j’éprouve de l’ennui ; Cela se dit ainsi ; cette nouvelle se répand, Plusieurs personnes la répandent : tantôt dans un sens neutre, et qui n’exprime ni action, ni passion, mais une situation, un mode, Elle s’endort ; elle se meurt, Elle est dans un état voisin du sommeil, dans un état de sommeil qui commence, dans un état voisin de la mort.
Quelquefois le sens réfléchi est suffisamment indiqué par le pronom personnel ; mais, pour le déterminer clairement, il est souvent nécessaire de répéter le pronom après le verbe, en y ajoutant l’adjectif Même. Ces hommes se louent eux-mêmes. Ils se font tort à eux-mêmes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.