récurrent, -ente

RÉCURRENT, RÉCURRENTE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin recurrens, ‑entis, participe présent de recurrere, « courir de nouveau », puis « revenir ».
1.  Qui revient en arrière, retourne vers son point de départ. Marque de domaine : anatomie. Se dit d’une artère, d’un nerf que son trajet ramène vers son point d’origine. Artère tibiale récurrente. Nerf récurrent, chacun des deux nerfs inférieurs du larynx. – Marque de domaine : musique. Canon récurrent, forme de canon dans laquelle une phrase musicale est reprise en sens inverse (on dit plutôt Canon rétrograde).
2.  Qui se répète, souvent de manière périodique. Difficultés récurrentes. Plaintes récurrentes. Marque de domaine : pathologie. Fièvre récurrente, maladie infectieuse caractérisée par une succession de brusques paroxysmes fébriles et de périodes sans hyperthermie. Les fièvres récurrentes peuvent être transmises par les poux et les tiques.
▪  Par extension. Qui revient, qui est souvent repris. La Nativité est un thème récurrent en peinture. Héros récurrent, que l’on retrouve dans plusieurs œuvres d’un même auteur. Le docteur Horace Bianchon est un personnage récurrent de « La Comédie humaine », de Balzac.
3.  Marque de domaine : mathématiques. Suite récurrente, suite dont chaque terme est fonction d’un ou de plusieurs des termes précédents. Les suites arithmétiques et les suites géométriques sont des suites récurrentes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.