recommander

RECOMMANDER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xe siècle. Dérivé de commander.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Exhorter quelqu’un à faire quelque chose ; conseiller à une personne d’agir d’une certaine manière, l’inviter à adopter telle ou telle attitude. Il m’a été recommandé de bien le recevoir. Le médecin recommande au malade de garder la chambre. On m’a recommandé la lecture de ce livre. Recommander la patience, la discrétion. Recommander le secret à quelqu’un, lui demander de garder le secret sur quelque affaire. Par euphémisme. Au participe passé, adjectivement. Ce n’est pas, ce n’est guère recommandé, je vous le déconseille.
2.  Désigner à l’attention, à la bienveillance de quelqu’un. Je vous recommande ce candidat. Il m’a été chaudement recommandé. Fig. Ses talents le recommandent partout.
▪  Expr. Recommander son âme à Dieu, se préparer à mourir chrétiennement. Recommander quelqu’un aux prières des fidèles, exhorter les fidèles à prier Dieu pour lui. Vieilli. Recommander quelqu’un au prône, aux prières ou à la charité des fidèles.
3.  Marque de domaine : postes. Faire enregistrer un envoi moyennant paiement, afin qu’il soit remis au destinataire en mains propres et contre signature. Recommander un pli. Surtout au participe passé. Adjectivement. Une lettre recommandée. Subst., au masculin. Un recommandé avec accusé de réception. Aller chercher un recommandé à la poste. Loc. adv. En recommandé. Expédier, recevoir des paquets en recommandé.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Se distinguer par ses qualités, montrer sa valeur. Cet auteur se recommande par sa clarté et sa concision. Le vrai mérite se recommande de lui-même.
2.  Se recommander à, demander le secours, la protection de. Se recommander à Dieu. Se recommander à la clémence du vainqueur. Expr. fig. et fam. Se recommander à tous les saints du paradis, implorer de toute part aide et protection dans une circonstance difficile.
▪  Par affaiblissement. Dites-lui que je me recommande bien à lui, que je me recommande à ses bontés, à son souvenir, formule par laquelle on charge quelqu’un de transmettre un message de respect, d’amitié.
3.  Se recommander de, invoquer en sa faveur le nom, le témoignage de quelqu’un ; attester qu’on en est connu. Il se recommande des plus hautes autorités. Vous pouvez vous recommander de moi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.