rassembler

RASSEMBLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé d’assembler.
1.  Réunir, regrouper des personnes ou des choses en un endroit, en particulier quand elles sont dispersées, disséminées. Le guide rassemble les touristes devant Notre-Dame. Rassembler des preuves contre un suspect. Rassembler les documents éparpillés sur le bureau. Par métonymie. Avec un singulier collectif. Rassembler le régiment, la troupe. Les ouvriers ont rassemblé le matériel avant de s’en aller.
▪  Pron. Les soldats se rassemblèrent pour la levée des couleurs. Les voiliers se rassemblent pour le départ de la régate. Toute la famille s’est rassemblée pour l’occasion.
▪  Par extension. Cette académie rassemble les plus brillants esprits de la région. Notre galaxie rassemble des milliards d’étoiles.
▪  Marque de domaine : politique. Rallier à ses idées un groupe, un courant. Il cherche à rassembler l’aile droite de son parti. Elliptiquement. Rassembler à gauche, au centre. Pron. Les militants se rassemblent autour de ce programme.
▪  Fig. Faire appel à, mettre en jeu, dans une intention donnée. Rassembler son courage, ses forces. Rassembler ses idées, ses souvenirs. Rassembler ses esprits, retrouver sa lucidité, se ressaisir.
2.  Marque de domaine : équitation. Rassembler un cheval, l’amener à s’asseoir sur les hanches afin de rendre ses épaules plus libres et de faciliter l’exécution des mouvements. Subst. Le rassembler, la posture correspondant à ce mouvement. L’art du rassembler est essentiel dans le travail de haute école.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.