rassembler

4e édition

RASSEMBLER.

v. a.
■  Mettre ensemble, faire amas. C’est un homme qui a rassemblé quantité de curiosités, quantité de tableaux. On dit aussi, Rassembler des faits, les rassembler en un corps, pour composer une histoire. Rassembler des preuves contre un criminel, ou pour prouver ce que l’on veut dire. On dit encore, Rassembler des troupes, pour dire, Les mettre en corps d’armée. Sur cette nouvelle on rassembla toutes les troupes, & on marcha aux ennemis. Et on dit, Rassembler les débris d’une armée, pour dire, Remettre ensemble des troupes battues & dispersées.
Il signifie aussi Réunir. Le miroir ardent exposé au soleil, en rassemble tellement les rayons dans un point appelé le foyer, qu’il brûle tout ce qui lui est présenté.
En parlant Des pièces de menuiserie ou de charpente qui ont été désassemblées, on se sert aussi du même mot, pour dire, Les remettre dans l’état où elles étoient. On a démonté cette charpente, il faut la rassembler.
Il se dit aussi en parlant Des Compagnies, qui après avoir discontinué leurs séances, viennent à s’assembler de nouveau. Le Parlement ne se rassemble qu’après la saint Martin.
Il est aussi réciproque. Tous les Soldats dispersés se rassemblèrent autour du drapeau.
On dit en termes de manége, Rassembler un cheval, mettre ensemble un cheval, pour dire, Contrebalancer exactement un cheval sur ses quatre membres : & Rassembler les forces d’un cheval, pour dire, L’asseoir & rejeter le poids de son corps sur le derrière, ce qui augmentant la flexion des reins & des jarrets, donne lieu à une percussion plus vive & plus forte, la détente étant toujours en raison de la flexion.
Rassemblé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.