ras, rase

I. RAS, RASE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin rasus, participe passé de radere, « raser ».
↪ voir aussi : II. Ras (n. m.)III. Ras (n. m.)
1.  Se dit du poil coupé au plus près de la peau. Des cheveux ras, une barbe rase. Se dit aussi du pelage d’un animal lorsqu’il est naturellement court. Un chien à poil ras. La fourrure rase de la panthère.
▪  Par analogie. Du velours ras. La végétation rase de la toundra. Un gazon ras, fraîchement tondu.
▪  Adverbialement. Des ongles coupés ras.
2.  Se dit d’un récipient que son contenu emplit jusqu’au bord, sans le dépasser. Vendre à boisseau ras. Une mesure rase de farine, de graines.
▪  Expr. fig. et pop. En avoir ras le bol, en avoir assez, être excédé. Subst. Ras-le-bol, voir ce mot.
3.  Par extension. Plat et uni, où rien ne fait saillie. Une plaine rase. Surtout dans des locutions. Rase campagne, pays plat, découvert ; lieu désert. Ils se sont installés en rase campagne. Marque de domaine : militaire. Capitulation en rase campagne, en dehors d’une place forte, d’un lieu fortifié. – Marque de domaine : marine. Bâtiment ras, qui est peu élevé au-dessus de l’eau ou dont on a supprimé les mâts.
▪  Spécialement. Table rase, tablette de cire vierge utilisée dans l’Antiquité pour écrire. Fig. Dans le langage philosophique, et souvent sous la forme latine de tabula rasa, pour désigner l’esprit, la conscience avant qu’ils n’aient été marqués par l’expérience ou confrontés à un contenu de pensée. Dans la langue courante. Expr. Faire table rase, effacer, faire entièrement disparaître. « Du passé faisons table rase ! », extrait du chant de L’Internationale.
4.  Subst. Dans des locutions. Loc. prép. Au ras de, à ras de, juste au niveau de ; très près de. Cette embarcation est au ras de l’eau. Une haie plantée au ras d’un mur. Voler au ras du sol, à ras de terre. Fig. et fam. À ras de terre, au ras du sol, au ras des pâquerettes, pour qualifier des propos ou des opinions manquant de hauteur de vue, de finesse. Il a traité le sujet au ras des pâquerettes.
▪  Loc. adv. À ras, très court. De l’herbe tondue à ras. À ras de bord ou, plus souvent, à ras bord ou à ras bords et, elliptiquement, à ras, jusqu’à la hauteur du bord d’un récipient. Remplir un verre à ras bord. Ajouter une cuillère de farine emplie à ras.
▪  En apposition. Une encolure ras du cou, qui suit de près la naissance du cou. Par métonymie. Un corsage, un chandail ras du cou. Par extension. Un collier ras du cou. Elliptiquement. Un, des ras-du-cou. (On trouve aussi Ras de cou.)
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.