En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

quelque

QUELQUE

(e final ne s’élide que dans le pronom quelqu’un, quelqu’une) adjectif indéfini et adverbe
xie siècle. Composé de quel et de la conjonction que.
I.
I. Adjectif indéfini.
1.  Au singulier, marque une indétermination portant sur l’identité ou la quantité. Un quelconque, un certain ; un peu de. Si cela était, quelque historien en aurait parlé. Connaissez-vous quelque personne qui soit de cet avis ? Quelque autre vous raconterait cela mieux que moi. Quelqu’un, voir ce mot. Il a quelque sujet de se plaindre. Cela me fait quelque peine. Il y a de cela quelque temps. À quelque distance de là. Ce détail pourrait finalement avoir quelque importance, une importance certaine, à ne pas négliger.
▪  Loc. Quelque part, en un lieu quelconque. Je l’ai rencontré quelque part. J’ai déjà entendu cela quelque part. ◉ (On évitera d’employer Quelque part pour dire D’une certaine manière.) Quelque chose, voir Chose. En quelque manière, en quelque façon, en quelque sorte, à un certain point de vue, en un sens. Il n’a pas tort en quelque façon. Il est en quelque sorte mon disciple.
2.  Au pluriel. Un nombre indéterminé et peu considérable de. Quelques écrivains ont traité ce sujet. Il ne vous en coûtera que quelques centaines d’euros. Ils sont partis quelques jours pour Venise. Les quelques arguments qu’il a donnés n’ont convaincu personne.
▪  Loc. Et quelques, s’emploie après un nombre rond pour indiquer qu’il n’est qu’une approximation inférieure à la quantité réelle. Il me doit cent et quelques euros. Il a soixante ans et quelques. Nous étions à cette réunion quarante et quelques.
3.  Placé devant un nom suivi de que dans la locution conjonctive Quelque… que…, introduisant une subordonnée concessive au subjonctif. Quelques efforts que vous fassiez, vous n’y parviendrez pas. Quelque raison qu’on ait à faire valoir, il ne veut rien écouter. Quelques grands biens que vous ayez. De quelque péril que vous soyez menacé.
II.
II. Adverbe.
1.  Devant un numéral. Environ, à peu près. Quelque cent personnes ont participé à la manifestation. Les quelque dix maisons qu’il a visitées.
2.  Devant l’adverbe Peu, pour le renforcer, le nuancer et, parfois, par litote. Sa réponse m’a quelque peu surpris. Il manque quelque peu d’expérience.
3.  Devant un adjectif ou un adverbe suivi de que, pour marquer l’intensité, dans la locution conjonctive Quelque… que…, introduisant une subordonnée concessive au subjonctif. Quelque puissants qu’ils soient, je ne les crains point. Quelque belle qu’elle soit. Quelque sage, quelque riche, quelque préoccupé qu’il puisse être. Quelque adroitement qu’il s’y prenne, son échec est certain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.