professeur

PROFESSEUR

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin professor, « celui qui fait profession de ; professeur », lui-même dérivé de profiteri, « déclarer ouvertement ; enseigner ».
■  Celui, celle qui transmet un savoir, qui dispense la connaissance d’une discipline, d’une science, d’un art. Un professeur et ses élèves. Professeur de grec, de mathématiques, de danse, d’art dramatique. Elle est professeur de piano.
▪  Spécialement. Titulaire d’un diplôme d’enseignement. Les professeurs d’un collège. Elle est professeur au lycée Louis-le-Grand. La salle des professeurs. Professeur principal, voir Principal. Le conseil des professeurs, le conseil qui dresse le bilan des activités scolaires d’une classe et formule une appréciation sur chaque élève (on dit plutôt Conseil de classe). Professeur hors classe, voir Hors. Professeur des écoles, qui a été reçu à un concours lui donnant le droit d’enseigner dans les écoles maternelles et primaires. Professeur certifié. Professeur agrégé. Professeur d’université, des universités ou, simplement, professeur, qui a le grade le plus élevé dans la hiérarchie de l’enseignement supérieur. La robe, l’épitoge d’un professeur des universités. Une chaire de professeur. Un professeur de littérature comparée. Professeur émérite, voir Émérite. Professeur associé, qui possède dans un domaine donné une compétence, une expérience lui permettant d’enseigner dans un établissement sans être titulaire d’un diplôme d’enseignement français. Professeur ordinaire, qui occupe le plus haut rang dans la hiérarchie universitaire de l’Allemagne et de certains autres pays, par opposition à Professeur extraordinaire, qui n’a pas de chaire attitrée.
▪  Fig. Personne qui prône une idée, un point de vue, une doctrine, etc., qui cherche à l’imposer, à l’inculquer aux autres. Ce penseur est un professeur de scepticisme, de vertu.
Féminisation des noms de métiers et de fonctions
La féminisation des noms de métiers et de fonctions se développant dans l’usage, comme l’a constaté le rapport de l’Académie française rendu public le 1er mars 2019, il est à noter que les formes féminines professeur ou, moins bien, professeure se rencontrent également.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.