prier

PRIER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Crier).
Étymologie : ixe siècle. Issu du latin tardif precare, réfection du latin classique precari, de même sens, lui-même dérivé de preces, « prières, supplications ».
1.  S’adresser par la prière à un être sacré, à une divinité, à Dieu. Dans l’Antiquité, on priait les dieux lares. Prier Dieu, prier le ciel, prier le Très-Haut. Prions Dieu pour le salut de l’âme du défunt. Je prie Dieu qu’il vous ait en sa sainte garde, formule par laquelle le roi de France terminait ses lettres. Prier la Sainte Vierge, prier les saints, demander leur intercession afin qu’ils interviennent pour soi auprès de Dieu.
▪  Absolument. Prier à genoux. Prier en silence. L’Écriture dit : « Veillez et priez. » Prier pour les siens, pour ses enfants.
2.  Adresser à quelqu’un une demande, avec humilité ou déférence. Prier quelqu’un de quelque chose (vieilli). Prier d’une faveur. Je vous prie de le protéger, de lui pardonner. Priez-le de venir me voir le plus vite possible. Se faire prier, ne céder qu’à des instances réitérées. Il aime à se faire prier. Elle ne s’est pas fait prier pour chanter.
▪  Par extension. Solliciter sans insistance particulière. On l’a prié de donner son avis. J’ai prié le libraire de me mettre de côté cet ouvrage. Par euphémisme pour Ordonner. Elle le pria de partir. Nous vous prions de vous taire. Vous êtes prié de vous présenter à telle heure. Litt. Il le pria que cela ne se produisît plus.
▪  Loc. Je vous prie, je vous en prie, formules de civilité couramment utilisées pour accompagner une requête, un ordre, ou pour répondre à un remerciement. Dites-moi, je vous prie, ce que vous entendez par là. Je vous en prie : que je n’entende plus parler de cela. Remarquez, je vous prie, que… « Merci de votre aide. – Je vous en prie. » Je vous prie de m’excuser, formule usuelle pour exprimer à quelqu’un ses regrets. Je vous prie de vouloir bien ou de bien vouloir, expression qu’emploie un supérieur s’adressant à un de ses subordonnés, pour accompagner un ordre. Dans les formules de courtoisie en usage dans la correspondance, qui varient selon l’auteur et le destinataire de la lettre. Je vous prie de croire à l’assurance de mon fidèle souvenir. Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués. Je vous prie de recevoir mes respectueux hommages.
3.  Inviter, convier une personne. On l’a prié à dîner à l’ambassade. Il est de ceux qu’on a priés pour la fête. Au participe passé, adjectivement. Repas, dîner prié, auquel on se rend sur invitation écrite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.