prier

5e édition

PRIER.

v. a. Conjugaison : (On écrit au présent de l’indicatif, et à l’impératif, Prions, priez. On écrit à l’imparfait de l’indicatif, et au présent du subjonctif, Nous prîions, vous prîiez.)
■  Requérir, demander par grâce. Prier quelqu’un de quelque chose, de faire quelque chose. C’est un homme que je vous prie de protéger. Je vous prie de le prendre sous votre protection. Après cela, je ne vous prierai plus de rien.
On dit dans le style familier, Je l’en ai prié plus que Dieu, comme Dieu, comme pour Dieu ; je l’en ai prié à mains jointes, pour dire, Je l’en ai prié avec toute l’ardeur possible.
On dit, Prier pour quelqu’un, pour dire, Intercéder pour quelqu’un. J’ai prié pour lui, mais je n’ai pu rien obtenir. Dans cette phrase, il est neutre.
On dit dans le style familier, Prier quelqu’un de son déshonneur, pour dire, Lui demander une chose qui le déshonoreroit. Et proverbialement, lorsqu’on prie un homme de quelque chose qui lui déplaît, on dit par plaisanterie, que C’est le prier de son déshonneur. Demander de l’argent à emprunter à un avare, c’est le prier de son déshonneur.
On dit dans la Poésie naïve, Prier d’amour, pour dire, Demander à une femme des témoignages d’amour. Je l’ai vainement priée d’amour.
On se sert souvent du mot de Prier, dans de certaines phrases où il s’emploie par forme de menace. Ainsi dans celles-ci, Je vous prie, que je n’entende plus parler de cela ; je vous prie, que cela n’arrive plus, il y a une espèce de menace tacite.
Prier, signifie aussi, Inviter, convier. On l’a prié d’assister à la cérémonie. Il est de ceux qu’on a priés. On l’a prié à dîner. On l’a prié de la noce, de la fête.
On dit qu’Un homme veut être prié, aime à se faire prier, Quand il diffère d’accorder une chose facile et qu’on lui demande. Il s’est fait prier de chanter, tandis qu’il en mouroit d’envie.
On dit proverbialement, qu’On ne va point aux noces sans prier, pour, qu’On ne doit point y aller, si on n’est prié.
Prier, signifie aussi, Pratiquer cet acte de Religion, par lequel on s’adresse à Dieu pour lui demander des grâces ; et alors on dit, Prier Dieu, sans rien ajouter de plus, et quelquefois absolument, Prier. Il passe les nuits à prier Dieu. Il passe les nuits à prier. L’Écriture dit, Priez et veillez, de peur que vous n’entriez en tentation. Prier pour ses ennemis. Prier les uns pour les autres. Prier pour les morts.
On dit aussi, Prier la Vierge, prier les Saints, pour dire, S’adresser à la Vierge, aux Saints, afin qu’ils intercèdent pour nous auprès de Dieu.
Dans le discours familier, on se sert souvent de cette phrase, Je prie Dieu que .... Ainsi on dit par forme de souhait, Je prie Dieu qu’il vous ramène en bonne santé ; je prie Dieu qu’il vous amende. Le Roi termine ses lettres par cette formule, Et sur ce, je prie Dieu qu’il vous ait en sa sainte et digne garde.
Prié, ée. participe.
Il est quelquefois substantif, et signifie, Celui qu’on a convié. Êtes vous du nombre des priés ? Il est né prié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.