prier

2e édition

PRIER.

v. act.
■  Requerir, demander par grace. Prier quelqu’un de quelque chose, de faire quelque chose. c’est un homme que je vous prie de vouloir proteger. je vous prie de le prendre sous vostre protection, aprés cela je ne vous prieray plus de rien.
On dit dans le style familier, Je l’en ay prié plus que Dieu pour dire, Je l’en ay prié avec toute l’ardeur possible.
On dit, Prier pour quelqu’un, pour dire, Interceder pour quelqu’un. J’ay prié pour luy, mais je n’ay peu rien obtenir.
On dit, Prier quelqu’un de son deshonneur, pour dire, Luy demander une chose qui le deshonnoreroit. Et on dit prov. lors qu’on prie un homme de quelque chose qui luy desplaist, que C’est le prier de son deshonneur. demander de l’argent à emprunter à un avare, c’est le prier de son deshonneur. Il est familier.
On se sert souvent du mot de Prier dans des phrases où il s’employe par forme de menace ; ainsi dans ces phrases, Je vous prie, que je n’entende plus parler de cela. je vous prie que cela ne vous arrive plus, il y a une espece de menace tacite & d’ironie amere.
Prier, Signifie aussi, Inviter, convier. On l’a prié d’assister à la ceremonie. il est de ceux qu’on a priez. on l’a prié à disner. on l’a prié des nopces.
On dit prov. qu’On ne va point aux nopces sans prier, pour dire, qu’On ne doit point y aller si on n’est prié.
Lorsque dans un repas qu’on donne, on veut se dispenser de servir ceux qui sont à table, on dit dans le style familier, La viande prie les gens.
Prier, Se dit aussi pour exprimer l’acte de Religion, par lequel on s’adresse à Dieu dans l’Oraison ; & alors on dit, Prier Dieu, Sans rien adjouster de plus, & quelquefois absolument, Prier. Il passe les nuits à prier Dieu. il passe les nuits à prier. l’Escriture dit, Priez & veillez de peur que vous n’entriez en tentation. prier pour ses ennemis. prier les uns pour les autres. prier pour les morts.
On dit aussi, Prier la Vierge, prier les Saints, pour dire, S’adresser à la Vierge, aux Saints, afin qu’ils intercedent pour nous auprés de Nostre-Seigneur Jesus-Christ.
Dans le discours familier on se sert souvent de cette phrase. Je prie Dieu. Ainsi on dit par forme de souhait, Je prie Dieu qu’il vous ramene en bonne santé. je prie Dieu qu’il vous amende.
Prié, ée. partic. Il a les significations de son verbe.
Il est quelquefois substantif, & signifie Celuy qu’on a convié, mais alors il ne s’employe guere qu’au pluriel. Estes-vous du nombre des priez ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.