prévention

PRÉVENTION

Prononciation : (tion se prononce cion) nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin chrétien praeventio, « action d’arriver le premier ; action d’avertir », lui-même dérivé de praeventum, supin de praevenire, « prendre les devants ; surpasser ».
1.  Opinion préconçue, favorable ou, plus souvent, défavorable, antérieure à tout examen ; préjugé. Elle leur a inspiré d’emblée une forte prévention en sa faveur. Se dépouiller de ses préventions. Vaincre les préventions de quelqu’un. C’est un homme plein de préventions. Vous avez trop de prévention contre la province.
2.  Ensemble de mesures ou d’actions préventives. Un plan de prévention contre l’alcoolisme. La vaccination s’insère dans une politique de prévention. La prévention et la répression des délits. Inclus dans le nom d’une institution. Les campagnes de la Prévention routière.
3.  Spécialement. Marque de domaine : droit canon. Anciennement. La prévention en cour de Rome, le droit qu’avait le Saint-Siège de conférer un bénéfice avant l’ordinaire du lieu, autorité ecclésiastique investie du pouvoir sur le territoire. – Marque de domaine : droit. Vieilli. État d’une personne mise en accusation ou placée en détention provisoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.