prévention

7e édition

PRÉVENTION.

s. f.
■  Préoccupation d’esprit, opinion favorable ou contraire avant examen. Il faut se défaire, se dépouiller de toute prévention. Juger des choses sans prévention. C’est un homme plein de préventions. Il est sujet aux préventions. Il ne peut se défaire de ses préventions. On ne peut le guérir, le désabuser de ses préventions. Inspirer à quelqu’un des préventions. Vaincre, guérir les préventions de quelqu’un. Donner des préventions contre soi. Il a en faveur de cet homme des préventions qui ne sont nullement fondées. Un juge ne doit avoir de préventions ni pour ni contre un accusé.
Prévention, en Jurisprudence criminelle, L’état d’un homme prévenu de délit, de crime. Il est en prévention, en état de prévention. La mise en prévention.
Prévention, en termes de Droit, L’action par laquelle on devance l’exercice du droit d’un autre ; et, particulièrement, Le droit qu’un juge a de connaître d’une affaire, parce qu’il en a été saisi le premier. Le pape a droit de prévention sur l’ordinaire. Les baillis et sénéchaux avaient quelquefois le droit de prévention sur les juges subalternes. Il vieillit en ce sens.
Prévention en cour de Rome, Action par laquelle on demandait et l’on obtenait à Rome un bénéfice avant la nomination du collateur. Le patronage laïque n’était pas sujet à la prévention. Il obtint ce bénéfice par prévention.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.