prédicat

PRÉDICAT

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin chrétien praedicatum, « attribut », lui-même participe passé substantivé de praedicare, « proclamer, publier ».
1.  Marque de domaine : logique. Se dit d’une propriété, d’une qualité affirmée ou niée à propos du sujet de la proposition. Dans « L’homme est mortel », « mortel » est un prédicat. Selon Leibniz, tout prédicat doit être considéré comme une propriété intrinsèque du sujet. (On dit aussi Attribut.)
▪  Spécialement. Calcul des prédicats, dans la logique mathématique, étude des conditions de validité d’une expression qui contient une ou plusieurs variables, et qui est vraie ou fausse selon la valeur qu’on leur attribue ou selon les quantificateurs qui les lient.
2.  Marque de domaine : linguistique. Ce que l’on apporte comme information sur le sujet d’un énoncé et qui correspond le plus souvent au groupe verbal. Sujet et prédicat. Dans les phrases « Marie va voir sa nièce », « La lune brille », « Formidable, votre roman ! », « Marie », « la lune », « votre roman » sont des sujets, « va voir sa nièce », « brille », « formidable » sont des prédicats.
▪  Dans les constructions attributives, désigne souvent le seul attribut. Dans « Paul est orgueilleux », le prédicat « orgueilleux » est relié au sujet « Paul » par la copule « est ».
▪  Spécialement. Se dit aussi parfois, dans certaines théories, du verbe en tant qu’il constitue le lien essentiel entre les divers éléments de la phrase.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.