poste

II. POSTE

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté de l’italien posto, « emplacement », participe passé substantivé de porre, lui-même issu du latin ponere, « placer, poser ».
↪ voir aussi : I. Poste (n. f.)
1.  Lieu où un soldat, une troupe sont placés par leur supérieur en vue d’une opération militaire. Un poste exposé au feu de l’ennemi. Quitter son poste. Être condamné pour abandon de poste. Poste avancé, situé au plus près de la ligne de front (on dit aussi Avant-poste). Poste de surveillance, d’écoute, de guet. Poste de commandement (souvent abrégé en P.C.), où se tiennent ceux qui dirigent une opération militaire. Par métonymie. Ensemble des soldats placés en ce lieu. Relever un poste. Doubler les postes. La reddition d’un poste. Un chef de poste.
▪  Par analogie. Marque de domaine : marine. Sur un bâtiment, place assignée à chaque homme selon ses fonctions, lors des différentes manœuvres. Aux postes d’appareillage ! La vigie est à son poste. Appeler l’équipage aux postes de combat. – Marque de domaine : chasse. Emplacement attribué à chacun des chasseurs qui, lors d’une battue, d’un rabat, forment la ligne fixe vers laquelle avancent les rabatteurs.
▪  Loc. et expr. Poste d’observation, lieu d’où l’on peut clairement voir sans être vu. Fig. Être, rester à son poste, se trouver là où son devoir l’exige. Être fidèle au poste, prêt à accomplir sa tâche en toutes circonstances. Fam. Être solide au poste, en dépit de son âge, se montrer toujours actif.
▪  Par extension. Local, bâtiment aménagé pour un usage particulier, où sont affectées des personnes chargées d’une mission de sécurité, de protection, de surveillance, etc. Poste de garde, local qu’occupent les soldats chargés de la garde d’un bâtiment militaire et, par analogie, local où se trouve le personnel de surveillance d’un établissement public. Le poste de garde d’une prison, d’une ambassade, d’un hôpital. Un poste de secours, de sécurité. Un poste de contrôle. Un poste de douane ou, vieilli, de douaniers. Poste frontière, lieu où le passage de la frontière est contrôlé. Poste de police ou, simplement, poste, antenne d’un commissariat central ou permanence d’un commissariat. Il a passé la nuit au poste.
2.  Emploi, fonction rémunérés dans une administration, dans une entreprise. Un poste prestigieux, un poste clef, un poste de confiance. Il a démissionné de son poste. Elle a trois ans d’ancienneté dans ce poste. Un poste à mi-temps. Création, suppression de postes. Un poste vacant. Le nombre de postes mis au concours a diminué. Être titulaire de son poste. Loc. En poste. Ce diplomate est en poste à Londres.
▪  Par métonymie. Lieu d’exercice de cet emploi. Vous devez rejoindre votre poste dans les trois jours.
3.  Emplacement aménagé pour recevoir des appareils, des installations dont le fonctionnement est souvent assuré par un personnel spécialisé. Surtout dans des domaines techniques. Marque de domaine : chemin de fer. Poste d’aiguillage, d’où l’on manœuvre à distance les aiguilles d’une voie ferrée. Poste de cantonnement, voir Cantonnement. – Marque de domaine : aviation. Poste de pilotage, partie de la cabine ou de l’habitacle où s’installe le pilote et où se trouvent tous les instruments de bord. – Marque de domaine : marine. Partie d’un bâtiment destinée à un usage précis. Poste de commande, de manœuvre. Poste d’équipage, lieu dans lequel est logé l’équipage. Désigne aussi l’emplacement d’un bâtiment dans un port. Poste de mouillage, poste d’amarrage, emplacement assigné à un navire par l’officier de port pour mouiller, pour s’amarrer. Poste à quai, qui est situé le long d’un quai et non à couple d’autres navires. Loc. À poste, en place. Le navire est à poste, il a terminé sa manœuvre et s’est mis au mouillage à l’endroit voulu. Se dit surtout d’objets qui sont prêts à l’usage, disposés correctement. Une ancre, un pavillon à poste. – Marque de domaine : économie. Poste de travail ou, simplement, poste, place affectée à chaque employé, à chaque ouvrier sur son lieu de travail et où se trouve réuni l’équipement ou l’outillage qui lui est nécessaire. Les postes d’une chaîne de fabrication. Par métonymie. Dans certains domaines d’activité, chacune des périodes successives qui composent une journée de vingt-quatre heures, et qui est assurée par une personne ou par une équipe. Travail par postes ou Travail posté, voir Poster I. La succession de trois postes de huit heures, qu’on appelle familièrement « les trois huit », permet d’assurer une production continue. – Marque de domaine : informatique. Poste de travail, point d’accès, de connexion à l’ensemble des fonctions, des ressources d’un système d’exploitation.
▪  Par extension. Nom donné à certains appareils ou installations de distribution, de ravitaillement. Poste d’essence, à essence. Poste à incendie, installation hydraulique munie de prises et de branchements, utilisée en cas d’incendie. Un poste d’eau potable.
4.  Marque de domaine : télécommunications. Dispositif, appareil permettant de produire, de diffuser ou de recevoir des signaux, des sons, des images, au moyen d’ondes électromagnétiques. Poste émetteur, poste récepteur. Un poste de téléphone. Un poste de télévision, de radio. Elliptiquement. Allumer, éteindre le poste. Monter le son du poste. Anciennement. Poste à galène, récepteur radiophonique utilisé dans les débuts de la radio, qui captait les ondes grâce aux propriétés semi-conductrices des cristaux de galène. Poste de télégraphie sans fil (souvent abrégé en Poste de T.S.F.), nom donné aux récepteurs de radio qui utilisaient ce mode de transmission.
5.  Marque de domaine : administration. Marque de domaine : finances. Chacune des divisions d’un budget. Les différents postes budgétaires de l’État.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.