poste

1re édition

POSTE.

s. f.
■  Chevaux, ou autres voitures establies de distance en distance pour faire diligemment des courses, des voyages. Chevaux de poste. chaise de poste. on a establi des postes sur tels & tels chemins. la poste est une belle invention.
On dit, Courir la poste, courre la poste, pour dire, Courir sur des chevaux de poste.
Poste, se prend aussi pour la Maison où sont ces chevaux & ces voitures qu’on va prendre pour courir. Cette poste a de bons chevaux. vous changerez de chevaux à la premiere poste.
Poste, signifie aussi la Distance qu’il y a communement d’une de ces maisons à l’autre, qui est d’environ deux lieües. Il y a dix postes d’une telle ville à une autre. Il a couru six postes ce matin.
Poste. signifie aussi Le mouvement de l’homme & du cheval qui courent la poste. La poste fatigue beaucoup. la poste l’a mis en estat de ne pouvoir presque se remuer ni marcher.
Poste, se prend aussi pour le Courrier qui porte les lettres. La poste va partir, portez cette lettre avant que la poste soit partie. la poste ne vient que d’arriver. la poste arrive ordinairement le mardi au soir, le mercredi au matin.
Poste, signifie aussi La Maison, le lieu où l’on envoye les lettres qui doivent estre portées par les couriers, & où sont distribuées celles qui viennent des autres endroits. La poste est dans une telle ruë. porter ses lettres à la poste.
On dit fig. Courir la poste, pour dire, Aller bien viste. Quand on travaille à un tel ouvrage, quand on lit un livre aussi difficile à entendre, on ne court pas la poste.
On appelle figurément & populairement Poste, Un petit garçon qui court beaucoup, & qui n’estudie guere. En ce sens il est masculin. C’est un poste, c’est un petit poste.
Poste, se dit aussi de petites balles de plomb dont on charge certaines armes à feu. Son fusil estoit chargé de cinq ou six postes.
On dit, A sa poste, pour dire, A sa maniere, à son gré, à sa fantaisie. Il a tousjours des gens à sa poste pour faire tout ce qu’il veut. choisir un Confesseur à sa poste.
Poste. s. m. Terme de guerre. Lieu où l’on est placé par le Commandant. Poste avancé. poste avantageux. poste dangereux. garder son poste. deffendre son poste. on les a chassez du poste où ils estoient. on l’a forcé dans son poste.
Poste, se dit aussi quelquefois en parlant d’autre chose que de la guerre. Il ne faut point que les Ouvriers aillent travailler d’un costé & d’autre, il faut qu’un chacun demeure dans son poste, & y travaille.
Poste, signifie fig. Employ, fonction. Il travaille dans les Fermes, il est dans un bon poste. le poste où il est, est envié de bien des gens.
Ce mot est extrait de l'article : POSER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.