poser

POSER

conjugaison verbe transitif, intransitif et pronominal
Étymologie : xe siècle, pausar, « déposer, ensevelir » ; xie siècle, poser. Issu du latin tardif pausare, « cesser, s’arrêter », lui-même emprunté du grec pausai, impératif aoriste de pauein, « arrêter », avec influence, pour le sens, de ponere, « poser ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Placer, mettre, faire reposer sur quelque chose. Un couvercle posé sur une casserole. Poser un livre à plat. Napoléon posa lui-même la couronne impériale sur la tête de son épouse Joséphine. Poser une échelle contre un mur. Poser un paquet à terre, par terre. Marque de domaine : jeux. Poser un domino, un pion, une carte, les jouer. Expr. Carte posée, carte jouée.
▪  Poser son bras sur l’accoudoir. Il lui posa la main sur l’épaule. Neil Armstrong fut, en 1969, le premier homme qui posa le pied sur la Lune. Fig. Poser les yeux, le regard sur quelqu’un, sur quelque chose. Pron. Son regard se posa sur cet étrange personnage.
▪  Spécialement. Déposer à terre. La mère posa l’enfant qu’elle tenait dans ses bras. Poser le ballon au centre du terrain.
▪  Par extension. Se décharger, se défaire de quelque chose que l’on portait. Poser sa veste, son cartable. Expr. Poser les armes, mettre bas les armes, se rendre et, fig., faire la paix ou conclure une trêve (on dit aussi Déposer les armes). Fig. Poser le masque, cesser de dissimuler, se montrer tel qu’on est.
2.  Mettre en place, installer. Poser une tenture, de la moquette. Poser des rayonnages. Poser une vitre. Poser les fondements d’un édifice. Poser des rails. Poser un garrot à un blessé. On lui a posé un stimulateur cardiaque. Les braconniers ont posé des collets, des pièges. Poser une bombe. Loc. Prêt à poser. Des rideaux prêts à poser, des dalles prêtes à poser.
▪  Spécialement. Marque de domaine : bâtiment. Poser à sec, construire sans mortier. Poser à cru, élever sans fondations un pilier, un étai, un mur, etc. Poser de chant, placer sur sa face la plus étroite une pierre, une brique, une pièce de bois, etc., par opposition à Poser de plat. – Marque de domaine : héraldique. Au participe passé, adjectivement. Pour indiquer la disposition des figures. Posé à dextre, à senestre. Posé en bande, en pal. Flambeaux posés en sautoir.
▪  Vieilli. Marque de domaine : beaux-arts. Poser un modèle, le modèle, l’installer dans l’attitude voulue. – Marque de domaine : militaire. Poser des gardes, des sentinelles, les placer en faction en quelque endroit.
▪  Par extension. Mettre sur le papier, écrire, inscrire. 8 et 9 font 17, je pose 7 et je retiens 1. Poser une multiplication, une division. Poser sa marque, son empreinte sur un document et, fig., sur un projet, sur une entreprise.
▪  Fig. Marque de domaine : musique. Poser sa voix, émettre, en trouvant le point d’appui le plus adéquat, un son tenu et qui porte. Une voix bien, mal posée.
▪  Expr. fig. Poser les principes, les fondements de quelque chose, en jeter les bases. Linné a posé les fondements de la classification des êtres vivants. Poser les limites, indiquer clairement les limites à ne pas franchir. Poser des jalons, effectuer les démarches préliminaires qui assurent des chances de succès dans ce qu’on entreprend. Pop. Poser un lapin à quelqu’un, voir Lapin.
3.  Affirmer, déclarer comme vrai ; établir. Une doctrine philosophique qui pose l’existence de Dieu. Poser un a priori. Poser pour principe, en principe. Poser comme nécessaire. Poser comme une vérité incontestable que… Je pose cela comme un fait certain, comme une chose de fait. Poser en fait.
▪  Par extension. Postuler, supposer. Vous prétendez que cela est, j’en doute, mais posons que cela soit. Cela posé, il s’ensuit que…
4.  Énoncer, formuler, présenter quelque chose que l’on soumet à l’approbation ou à l’examen d’autrui. Poser une condition, poser ses conditions. Le problème est mal, est bien, correctement posé. Poser une devinette, une énigme ou, fam., une colle. Poser sa candidature dans les règles.
▪  Poser une question à quelqu’un. Répondre à la question posée. C’est un homme discret qui ne posera pas de questions. Poser la question de confiance, en parlant d’un gouvernement, demander à une assemblée parlementaire d’approuver sa politique en mettant en jeu sa responsabilité. Pron. Se poser des questions, s’interroger. Ne vous êtes-vous jamais posé cette question ? Avec un sens passif. La question se pose. La question s’est posée de savoir s’il fallait intervenir.
▪  Expr. fig. Poser un problème, soulever, créer une difficulté. Le comportement de cet élève pose un problème à ses professeurs. Les problèmes posés par la mondialisation. Dans une construction pronominale à sens passif. Le problème de l’approvisionnement se posera tôt ou tard.
5.  Assurer la réputation, la position de quelqu’un. Des qualités qui posent quelqu’un dans le monde. Expr. fam. Cela pose son homme, cela vous pose un homme.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Être appuyé, reposer sur quelque chose. Une voûte posant sur des colonnes.
2.  Prendre, tenir une certaine attitude pour servir de modèle à un peintre, un sculpteur ou pour se faire photographier. Poser pour un portrait. Poser pour des photographies de mode. Toute la classe posa devant l’objectif.
▪  Expr. fam. et vieillie. Faire poser quelqu’un, le faire attendre à un rendez-vous et, par extension, le mystifier, lui en faire accroire.
3.  Prendre des attitudes étudiées, en cherchant à produire de l’effet. C’est un dandy qui ne cesse de poser. Poser pour la galerie (fam.). Poser à, chercher à se faire passer pour. Poser à l’intellectuel.

III.

III. Verbe pronominal.
1.  En parlant des oiseaux et d’autres animaux pourvus d’ailes. S’arrêter de voler pour venir au sol, sur l’eau ou pour se percher. La grive s’est posée au sommet de l’arbre, sur le faîte du toit, au bord du chemin. Un papillon venu se poser sur une fleur. Des ramiers posés dans la hêtraie.
▪  Par analogie. En parlant d’un aéronef. Atterrir, apponter ou amerrir. L’avion s’est posé sur la piste. La navette spatiale s’est posée en Floride à l’heure prévue. Se poser en catastrophe.
▪  Pop. En parlant d’une personne. S’arrêter, s’asseoir pour se reposer. Ils se sont posés quelques heures avant de repartir.
2.  Se donner une position, une attitude, s’attribuer un rôle (parfois péj.). Se poser en victime, en justicier. La Bruyère s’est posé en imitateur de Théophraste.
▪  Spécialement et vieilli. Se ménager une position honorable, avantageuse. Il s’est bien posé dans le monde.
▪  Expr. pop. Se poser là, être remarquable en son genre, avoir une importance qu’on ne peut ignorer ou négliger (souvent iron. ou péj.). Comme imbécile, il se pose là, il se pose un peu là !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.