poser

6e édition

POSER.

v. a.
■  Placer, mettre sur quelque chose. Poser un vase sur un buffet. Posez cela doucement sur la table. Prendre garde où l’on pose quelque chose. Dans un lieu glissant, il faut prendre garde où l’on pose le pied. Poser le pied à faux. Ce voyageur a posé son paquet à terre, et s’est couché dessus.
Dans les Exercices militaires à pied, Poser l’arme à terre, Mettre son arme à terre devant soi, le bout du canon en avant.
Poser les armes, Mettre les armes bas, se rendre. Dès que ce corps fut défait, tous les autres posèrent les armes.
Fig., Poser les armes, Faire la paix ou une trève. Les deux partis ont posé les armes.
Poser, signifie aussi, Mettre dans le lieu, dans la situation convenable. Ainsi, les peintres disent, Poser une figure, poser un modèle, poser le modèle, Placer une figure, un modèle dans l’attitude la plus convenable pour l’imitation.
Il signifie particulièrement, en termes d’Architecture, Mettre, fixer une pierre, une poutre, une colonne, une statue, etc., à la place qu’elle doit occuper. Poser une pierre. Poser la première pierre d’une église. Poser une colonne, une figure sur un piédestal. Poser une pièce de charpente. Poser les fondements d’un édifice.
Poser à sec, Construire sans mortier. Poser à cru, Élever sans fondation une charpente, un pilier, un étai. Poser de champ, Placer sur la face la plus étroite une pierre, une brique, une pièce de bois, etc. ; et dans le sens contraire, Poser de plat.
Poser une sonnette, des sonnettes, Les attacher, les fixer à un mur, et établir les fils d’archal qui doivent servir à les mettre en mouvement.
En termes de Guerre, Poser un corps de garde, poser des gardes, des sentinelles, Les placer en quelque endroit.
Poser, s’emploie figurément, et signifie, Établir. Poser un principe. Poser pour principe. Poser comme un principe. Poser pour maxime. Poser comme une vérité incontestable que… Je pose cela comme un fait certain, comme une chose de fait. On dit aussi, Poser en fait. Je vous pose en fait que…
Poser une question, La fixer, la préciser. Il faut d’abord bien poser la question.
Poser, se dit quelquefois en parlant De certaines choses dont on ne demeure pas d’accord, mais que l’on veut bien supposer, afin de pouvoir procéder à la discussion du reste. Posons la chose comme vous la dites. Vous prétendez que cela est, je n’en demeure pas d’accord ; mais posons que cela soit. Posons le cas que cela soit.
Poser, en Arithmétique, se dit vulgairement en parlant Des chiffres qu’on met au-dessous de chaque colonne d’unités, de dizaines, de centaines, etc., dans l’opération de l’addition. 8 et 9 font 17 ; je pose 7, et retiens 1.
Poser, en termes de Musique, Attaquer un son avec fermeté et sûreté. Il sait bien poser un son. Il pose bien, il pose mal sa voix.
Poser, est aussi neutre, et signifie, Être posé, appuyé sur quelque chose, porter sur quelque chose. Une poutre qui ne pose pas assez sur le mur. Poser à faux.
Il signifie aussi, Prendre une certaine attitude pour se faire dessiner, pour se faire peindre. Il pose bien. Il pose mal. J’ai posé aujourd’hui deux heures chez mon peintre. Cet homme, cette femme pose dans les ateliers de peinture.
Fig., Cette femme pose toujours, croit toujours poser, Elle étudie ses attitudes, ses gestes, ses regards, pour produire de l’effet.
Poser, s’emploie aussi quelquefois avec le pronom personnel. L’oiseau est venu se poser sur le sommet de l’arbre, sur le faîte du toit.
Posé, ée. participe.
Écrire à main posée, Écrire lentement, pour mieux former ses lettres.
Cela posé, il s’ensuit, Cela étant accordé, étant supposé, il s’ensuit. Posé que cela fût, posé le cas que cela fût, et par ellipse, le cas posé, que feriez-vous ? Si cela était, que feriez-vous ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.