En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
1re
1694
2e
1718
3e
1740
4e
1762
5e
1798
6e
1835
7e
1878
8e
1935
9e édition
ACTUELLE
ACT.
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

pont-neuf

PONT

nom masculin
xie siècle. Issu du latin pons, « pont, passerelle, passage ».
1.  Ouvrage d’art élevé d’un bord à l’autre d’un cours d’eau, d’un bras de mer, d’une dépression de terrain, d’une voie de circulation, etc., pour en permettre le franchissement. Un pont sur le Rhône. Le pont du chemin de fer. Pont de bois, de pierre. Un pont en béton. Un pont métallique. Les arches, la culée, les piles, le tablier, le parapet d’un pont. Échelle des ponts, ensemble des marques horizontales portées sur les piles des ponts pour permettre d’évaluer la hauteur des eaux. La grande crue de 1910 a été mesurée à Paris à l’échelle du pont d’Austerlitz. Pont suspendu, qui ne repose pas sur des piles et dont le tablier est suspendu au moyen de câbles d’acier tendus d’une rive à l’autre ou fixés à des supports plantés en mer ou dans le fleuve. Pont à haubans, dont le tablier est maintenu par des haubans fixés à des pylônes. Pont dormant, voir Dormant I. Pont tournant, dont le tablier peut pivoter sur une de ses piles de manière à laisser passer les bateaux. Pont mobile, pont à bascule, dont le tablier est mobile autour d’un axe horizontal. Spécialement. Pont-levis, voir ce mot.
▪  Les Ponts et Chaussées, le corps de l’administration publique chargé de la construction et de l’entretien des routes, ponts, canaux, etc. Ordre des frères du Pont ou Ordre des frères pontifes, voir Pontife.
▪  Le Pont-Neuf, le pont des Arts à Paris. Le pont de l’Europe, à Strasbourg, relie la France et l’Allemagne. Le pont de l’île de Ré, qui relie cette île au continent. Le pont du Gard est un aqueduc romain. Le pont des Soupirs, à Venise. « Sur le pont d’Avignon », titre d’une vieille chanson populaire. Pont entre dans la composition d’un certain nombre de noms de lieux, comme Pont-à-Mousson, Pont-Audemer, Pont-l’Évêque, Joinville-le-Pont ou Pontoise.
  Titres célèbres : « Le Pont Mirabeau », poème d’Alcools, de Guillaume Apollinaire (1912) ; Le Pont de la rivière Kwaï, roman de Pierre Boulle (1952), et film de David Lean (1957) ; Vu du pont, d’Arthur Miller (1955).
▪  Par extension. Construction, structure légère ou temporaire permettant de franchir une étendue d’eau, un précipice, etc. Pont volant, passerelle reliant un navire à la rive ou à un quai ; pont amovible. Pont de bateaux, assemblage de bateaux liés les uns aux autres et recouverts de poutrelles et de madriers, qui permet de franchir un fleuve, un bras de mer. Les troupes de Xerxès franchirent l’Hellespont sur un pont de bateaux. Pont de cordes, de lianes. Un pont de singe, fait de trois filins parallèles, l’un pour les pieds et les deux autres pour se tenir avec les mains.
▪  Par analogie. Pont aérien, liaison aérienne continue organisée pour ravitailler un lieu, une zone coupés du monde lors de catastrophes naturelles ou de crises politiques. Les pays occidentaux organisèrent un pont aérien pour apporter de l’aide à la partie ouest de Berlin, lors du blocus qui dura du 24 juin 1948 au 12 mai 1949.
▪  Fig. Un pont entre les générations. Cicéron a jeté un pont entre les philosophies grecque et romaine.
▪  Loc. et expr. D’ici là, il passera de l’eau, il coulera beaucoup d’eau sous les ponts, cela n’arrivera pas de sitôt ou même n’arrivera jamais. Depuis, il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts, bien des évènements se sont produits, bien du temps est passé. Coucher sous les ponts, être sans abri. Se porter comme le Pont-Neuf, être en parfaite santé. En apposition. Pommes pont-neuf, frites épaisses. Fig. Le pont aux ânes, voir Âne. Faire un pont d’or à quelqu’un, lui offrir de grands avantages pour le déterminer à accepter un poste, une proposition. Pont d’or (sous la forme Pont d’argent chez Rabelais) a aussi désigné la possibilité qu’une armée victorieuse laissait à ses ennemis de s’enfuir sans poursuivre d’inutiles et meurtriers combats. Faire le pont, ne pas travailler durant les jours ouvrés séparant deux jours fériés. Couper les ponts avec quelqu’un, rompre toute relation avec lui. Tête de pont, endroit à partir duquel une armée prend pied en territoire ennemi et, par extension, dans le langage du commerce, lieu ou domaine que choisit un groupe, un pays pour conquérir de nouveaux marchés. Le port d’Arromanches fut une tête de pont pour les armées alliées qui débarquèrent en Normandie en juin 1944. L’électronique est une des têtes de pont économiques du Japon en Occident.
2.  Ce qui, par sa forme, évoque un tel ouvrage. technique. Le pont arrière, le pont avant d’une automobile, l’essieu arrière, avant, et les organes qui s’y rattachent. Pont de graissage ou pont élévateur, appareil muni de deux pistes de roulement parallèles sur lesquelles on place les voitures pour les surélever. Pont roulant, dispositif formé d’un support mobile horizontal glissant sur deux rails parallèles surélevés, et qui permet de déplacer sur de courtes distances de très lourdes charges. – chemin de fer. Pont tournant, plate-forme circulaire, tournant autour d’un axe, et qui permet de diriger les locomotives sur des voies différentes ou de leur faire faire demi-tour (on dit plus couramment Plaque tournante). – costume. Pantalon à pont, ouvert sur le devant par une sorte de rabat que l’on attache à des boutons cousus sur la ceinture et les côtés. – football. Petit pont, action qui consiste à faire passer le ballon entre les jambes de l’adversaire et à le récupérer derrière lui. Grand pont, qui consiste à faire passer le ballon d’un côté de l’adversaire en le contournant de l’autre. – lutte. Position de défense où le lutteur se maintient en équilibre sur les pieds et la tête, le dos creusé, pour éviter de toucher le sol avec les épaules. – gymnastique. Faire le pont, se renverser en arrière et se tenir en équilibre sur les pieds et les mains. – jeux. Faire le pont, tricher en donnant une courbure à une carte, pour que la personne qui coupe les cartes le fasse, sans s’en rendre compte, à l’endroit voulu.
3.  Ce qui relie deux éléments, les met en contact. bâtiment. Pont thermique, se dit d’un matériau, d’un élément de construction qui présente une faible résistance thermique et laisse passer la chaleur et le froid. Pont phonique, qui propage les bruits et les sons d’un appartement à l’autre ou de l’extérieur à l’intérieur d’un bâtiment. Les poutres, les canalisations sont des ponts phoniques. – électricité. Montage en quadrilatère utilisé pour effectuer différents types de mesure. Pont de Wheatstone, mis au point par le physicien anglais sir Charles Wheatstone, et qui sert à mesurer une résistance électrique. – anatomie. Pont de Varole (vieilli) ou, simplement, pont, renflement blanchâtre situé à l’avant du cervelet et au-dessus du bulbe rachidien, qui relie différentes parties de l’encéphale par les connexions neuronales (on dit aussi Protubérance annulaire). Le pont renferme des noyaux gris qui jouent un rôle important dans la respiration, l’équilibre, la sécrétion de la salive et des larmes. – chimie. Atome ou groupe d’atomes reliant deux atomes plus ou moins éloignés qui appartiennent à une même chaîne ou à deux chaînes voisines associées dans une même molécule. La molécule d’insuline est constituée de deux chaînes de polypeptides reliées par deux ponts. – musique. Modulation qui assure la transition entre deux thèmes, en particulier dans l’allégro d’une sonate.
4.  marine. Chacun des planchers reposant sur les poutres transversales, dites barrots, que l’on pose dans la longueur d’un navire. Un vaisseau à trois ponts. Absolument. Le pont, le pont supérieur.
▪  Pont volant, sur certains petits bâtiments marchands, pont fait de panneaux mobiles que l’on enlève au besoin pour découvrir la cale. Faux-pont, voir ce mot. Pont d’envol, sur un porte-avions, piste d’où décollent les avions ou les hélicoptères.
▪  Loc. et expr. fig. Être sur le pont, à son poste, prêt à agir. Casquette à pont, à trois ponts, haute casquette portée à l’origine par les paysans normands, puis adoptée par les mauvais garçons vers le début du xxe siècle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.