En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

ponton

PONTON

nom masculin
xiiie siècle, au sens de « pont » et de « bateau de transport » ; xive siècle, au sens de « pont-levis ». Issu du latin ponto, « bateau de transport ».
1.  Plate-forme flottante ou fixée sur des pilotis, utilisée pour différents usages en bordure de mer ou de rivière. Un ponton d’embarquement, de déchargement.
2.  technique. Pont flottant composé de deux ou plusieurs bateaux joints par des poutres et couverts de madriers, dont on se sert pour faire passer une rivière à des troupes.
3.  marine. Vieilli. Vaisseau désarmé pouvant servir d’allège, de dépôt, de point d’amarrage. Spécialement. Vaisseau rasé conservé à flot, où l’on enfermait les prisonniers. Pendant les guerres du Premier Empire, beaucoup de prisonniers français furent enfermés dans des pontons en Espagne et en Angleterre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.