plainte

PLAINTE

nom féminin
Étymologie : xie siècle, plonte ; xiie siècle, plainte. Dérivé de plaindre.
1.  Gémissement, lamentation exprimant la douleur ou la peine. Les plaintes d’un malade, d’un blessé. Une plainte sourde, inarticulée. Exhaler des plaintes. Étouffer une plainte. La douleur lui arracha une plainte. La plainte amoureuse. Marque de domaine : littérature. Plainte élégiaque, souffrance exprimée sous la forme de l’élégie. Les poèmes de Tibulle sont des modèles de plaintes élégiaques.
▪  Par analogie. La plainte du vent. La plainte légère d’un ruisseau.
2.  Formulation d’un grief, d’un reproche, d’un mécontentement à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose. Émettre, élever une plainte. Des plaintes justifiées, sans fondement. Je ne lui ai donné aucun sujet de plainte. Il s’est répandu en plaintes contre vous. Vieilli. Il fait de grandes plaintes de votre attitude, contre vos manières.
▪  Marque de domaine : droit. Action de porter à la connaissance d’une autorité compétente le tort qu’a subi la victime d’une infraction ; la déclaration de ce tort elle-même. Porter plainte au commissariat, auprès du procureur. Déposer une plainte pour vol. Une plainte en diffamation. Retirer, maintenir sa plainte. Le tribunal a enregistré, reçu une plainte. Porter plainte contre X, contre un coupable qui n’a pas encore été identifié. Plainte avec constitution de partie civile, procédure qui permet à la victime de demander l’ouverture d’un procès pénal et d’y être partie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.