plainte

6e édition

PLAINTE.

s. f.
■  Gémissement, lamentation. S’abandonner aux cris et aux plaintes. Les plaintes d’un malade, d’un homme qui souffre. La plainte le soulage. La douleur ne lui arracha pas une seule plainte. Le ciel a entendu ses plaintes.
Il signifie aussi, Ce qu’on dit, ce qu’on écrit pour faire connaître le sujet qu’on a de se plaindre de quelqu’un. Former des plaintes contre quelqu’un. Il en porta ses plaintes au ministre. Il en fit ses plaintes à plusieurs personnes. Il fait de grandes plaintes de vous, contre vous. Il en a fait des plaintes bien aigres et bien amères. Il s’est répandu en plaintes à ce sujet. Il m’a adressé les plaintes les plus graves contre vous. Ses plaintes sont bien fondées, sont mal fondées, sont exagérées. On n’a pas écouté ses plaintes. On a fermé l’oreille à ses plaintes. On a étouffé ses plaintes. Ses plaintes ont éclaté en tous lieux. Ils ont de grands sujets de plainte l’un contre l’autre. Je ne lui ai donné aucun sujet de plainte. On vous fera justice sur vos plaintes.
Il signifie aussi, L’exposé qu’on fait en justice du sujet qu’on a de se plaindre. Rendre plainte en justice. Rendre sa plainte au commissaire. Le magistrat a reçu sa plainte. Porter plainte. Porter sa plainte. J’ai lu sa plainte. On lui a donné acte de sa plainte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.