pigeon

PIGEON

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « petit d’un oiseau », puis « pigeon » ; xve siècle, au sens de « personne naïve ». Issu du latin pipio, de même sens, lui-même tiré de pipiare, « pousser des vagissements », ou de pipire, « piauler ».
1.  Oiseau granivore de la famille des Colombidés, au vol rapide et à la voix roucoulante. Pigeon mâle, pigeon femelle. Un couple, une paire de pigeons, le mâle et la femelle. Le biset, le colombin et le ramier sont les trois espèces de pigeons sauvages communes en France. Le pigeon ramier est appelé palombe dans le Sud-Ouest de la France. Pigeon lune, voir Lune. Des pigeons d’élevage, de volière. Pigeon voyageur, élevé pour son sens de l’orientation et dressé à porter des messages. Un lâcher de pigeons. Chasser, rabattre des pigeons.
▪  Marque de domaine : sports. Tir aux pigeons, qui consistait à prendre pour cibles des oiseaux vivants, lâchés à une certaine distance des tireurs. Par extension. Tir au pigeon d’argile ou, simplement, tir au pigeon, tir au fusil ou à la carabine qui prend pour cibles des plateaux d’argile projetés par un dispositif mécanique.
▪  Loc. et expr. Gros comme un œuf de pigeon. Pigeon vole, jeu d’enfants où l’on énumère rapidement divers noms d’objets ou d’animaux suivis de vole, les autres joueurs ne devant, sous peine de gages, lever la main que si cet objet ou cet animal peut voler. Gorge-de-pigeon, voir ce mot. Cœur de pigeon, nom d’une variété de bigarreau et d’une petite tomate. Ailes de pigeon, saut battu qu’un danseur exécute en hauteur ; s’est dit aussi d’une disposition des cheveux adoptée aux xviiie et xixe siècles, qui figurait une aile de chaque côté de la tête. Frisure en ailes de pigeon. Une perruque poudrée à ailes de pigeon.
▪  Marque de domaine : cuisine. Une couple de pigeons, deux pigeons cuisinés et servis ensemble. Des pigeons à la crapaudine. Salmis de pigeons.
▪  Par extension. Nom usuel donné à quelques autres oiseaux. Pigeon de mer, petit guillemot. Pigeon du Cap, pétrel damier.
  Titre célèbre : Les Deux Pigeons, fable de La Fontaine (1679).
2.  Fig. et fam. Personne crédule qu’il est aisé de duper ou de dépouiller. Prendre quelqu’un pour un pigeon.
3.  Marque de domaine : bâtiment. Poignée de plâtre gâché que l’on applique à la main, sans la lancer. Désigne aussi un morceau de pierre mêlé à la chaux. – Marque de domaine : menuiserie. Petite pièce de bois ou de métal utilisée dans un assemblage à onglet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.