pigeon

1re édition

PIGEON.

s. m.
■  Sorte d’oiseau domestique, qui vole ordinairement par bande à la campagne. Pigeon de colombier. pigeon de voliere. pigeon privé. pigeon patu. pigeon à la grosse gorge. pigeon masle. pigeon femelle. nourrir des pigeons. eslever des pigeons. On dit, Une paire de pigeons, Quand on parle de pigeons vivants, & qui sont appariez. Et, Une couple de pigeons, Quand on parle de pigeons pour manger. Les pigeons aiment naturellement la salure. une volée de pigeons. les pigeons ont l’aile extraordinairement forte. des œufs de pigeons. gros comme un œuf de pigeon. des pigeons de la volée de Mars, de la volée d’Aoust.
On appelle fig. Pigeon, Un homme qu’on attire par adresse pour le duper. Ces gens-là ne vivent que d’industrie, ils ont attiré un pigeon qui leur vaüt beaucoup. il aime fort le jeu, & joüe fort mal, c’est pour eux un bon pigeon à plumer.
On dit prov. qu’Il ne faut pas laisser de semer p. 239pour la crainte des pigeons, pour dire, qu’Il ne faut pas s’empescher de faire une affaire qui doit estre avantageuse, quoy qu’il s’y trouve quelque leger inconvenient presque inévitable.
Pigeonneau. s. m. Le petit d’un pigeon. Prendre des pigeonneaux dans un colombier. une fricassée de pigeonneaux. une tourte de pigeonneaux. des pigeonneaux à la poivrade, à la compote.
Pigeonnier. s. m. Lieu où l’on tient les pigeons, & qui est plus petit qu’un colombier. Il n’a point de colombier chez luy, il n’a qu’un pigeonnier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.