En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

phrase

PHRASE

nom féminin
xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin phrasis, « diction, style », du grec phrasis, « élocution, expression », lui-même dérivé de phrazein, « faire comprendre, indiquer ».
1.  Proposition simple ou ensemble de propositions, grammaticalement autonome, et qui présente une unité de sens. La phrase est délimitée à l’écrit par des signes de ponctuation forte et à l’oral par des pauses. Phrase longue, courte. La construction d’une phrase. Une phrase correcte. Le rythme, le balancement d’une phrase. Une phrase claire, maladroite, incompréhensible. Une phrase à double sens. Cela tient en une phrase, en quelques phrases. Il est incapable d’aligner deux phrases de suite, de finir ses phrases.
▪  Spécialement. Tour, manière de parler caractéristique du génie d’une langue, du style d’un écrivain. L’élégance de la phrase grecque, la concision de la phrase latine, la clarté de la phrase française. La cadence des phrases de Chateaubriand, l’architecture des phrases de Proust.
▪  grammaire. Analyse logique d’une phrase, ayant pour objet d’isoler les propositions qui la composent et de déterminer leur nature et leur fonction. Phrase simple, constituée d’une seule proposition. Phrase complexe, composée de plusieurs propositions. Phrase nominale, voir Nominal. La modalité d’une phrase. Phrase énonciative, exclamative, impérative, interrogative. Adverbe de phrase, qui porte sur l’ensemble de la phrase et non sur un seul de ses éléments. Dans « Heureusement, il est arrivé à temps », « heureusement » est un adverbe de phrase. En apposition. Mot phrase, qui, à lui seul, constitue une phrase. Dans « Viendras-tu ? – Non », « Dors ! », « Et ce vin ? – Excellent », « non », « dors », « excellent » sont des mots phrases.
▪  Loc. et expr. Tour, tournure de phrase, arrangement particulier des éléments qui composent une phrase. Ce tour de phrase appartient au langage juridique. Une tournure de phrase propre au latin. Une phrase toute faite, une expression rebattue, un lieu commun. Une petite phrase, une formule concise qui, sous des dehors anodins, vise à marquer les esprits. Un homme politique connu pour ses petites phrases. Fig. Faire des phrases (fam.), s’exprimer de manière emphatique et prolixe. Parler sans phrases, simplement, sans détour.
2.  Par analogie. musique. Partie d’une ligne mélodique, de longueur variable, qui présente une certaine unité. – escrime. Enchaînement d’actions offensives et défensives.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.