En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

phrase

1re édition

PHRASE.

s. f.
■  Façon de parler, Assemblage de mots sous une certaine construction. Phrase ordinaire, populaire. phrase figurée, recherchée. bonne phrase. mauvaise phrase. phrase reguliere, irreguliere.
Paraphrase. s. f. Explication plus estenduë & moins attachée a la lettre que la simple traduction. Paraphrase du Cantique des Cantiques. Paraphrase Chaldaique &c.
Paraphraste. s. m. Autheur de Paraphrases, Les Paraphrastes Chaldaiques.
Paraphraser. v. n. Faire des Paraphrases.
Il signifie aussi, Amplifier, augmenter dans le recit. Vous ne rapportez pas le discours comme il est, vous le paraphrasez.
On dit aussi absolument, qu’Il ne faut pas paraphraser, pour dire, qu’Il faut dire les choses simplement comme elles sont, sans les augmenter.
Antiphrase. s. f. Figure, par laquelle on employe un mot ou une façon de parler dans un sens contraire à sa veritable signification.
Periphrase. s. f. Circonlocution, tour de paroles dont on se sert pour exprimer ce qu’on ne veut pas dire en termes propres. C’est un homme qui ne parle que par periphrase. il y a trop de periphrases dans son discours.
Periphraser. v. n. Parler par periphrase. Cet homme ne dit rien dans les termes propres, il periphrase tousjours. il veut tousjours periphraser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.