philosophe

PHILOSOPHE

nom
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin philosophus, du grec philosophos, « ami de la sagesse, philosophe », lui-même composé à l’aide de phileîn, « aimer », et sophos, « habile, sage ».
1.  Anciennement. Savant qui s’attache à l’étude rationnelle de la nature. Pythagore, qui s’estimait indigne du nom de sage, fut le premier à prendre celui de philosophe. La physique des anciens philosophes. Averroès est un grand philosophe andalou de langue arabe du Moyen Âge.
▪  Vieilli. Nom qu’on donnait parfois aux alchimistes. La pierre des philosophes, la pierre philosophale.
2.  Celui, celle qui se consacre à la philosophie, qui s’attache à dégager la raison dernière de toute chose selon des méthodes, des modes de raisonnement propres à la philosophie ; penseur qui élabore une doctrine philosophique originale, un système cohérent et raisonné. Les recherches, les travaux, les écrits d’un philosophe. Étudier, commenter l’œuvre d’un philosophe. Ce philosophe fut le maître à penser de toute une génération. Une philosophe de renom.
▪  Les philosophes de l’Antiquité. L’influence des philosophes grecs sur le monde romain. Un philosophe cynique, sceptique, épicurien, stoïcien. Plotin fut l’un des principaux philosophes néoplatoniciens. Un philosophe cartésien, kantien, marxiste. Un philosophe idéaliste, matérialiste, existentialiste.
▪  En apposition. Un romancier, un poète philosophe. Un mathématicien philosophe.
▪  Marque de domaine : histoire. Nom donné au xviiie siècle aux écrivains, aux penseurs qui n’admettaient d’autre autorité que celle de la raison et soumettaient à l’examen critique l’ensemble des savoirs et des croyances religieuses. Les philosophes de l’Encyclopédie. Le parti des philosophes. Dans sa comédie satirique « Les Philosophes », représentée en 1760, Palissot a voulu tourner en dérision les chefs de file de la philosophie des Lumières. En apposition. Stanislas Ier Leszczynski fut un roi, un souverain philosophe. Adjectivement. Un siècle philosophe.
  Titre célèbre : Le Philosophe ignorant, de Voltaire (1765).
3.  Celui, celle qui cultive la sagesse, conforme sa conduite à ses principes et travaille à fortifier son âme contre les coups du sort. Il vécut et mourut en philosophe. Un vrai philosophe sait résister à ses passions. Un renoncement digne d’un philosophe.
▪  Par extension. Adjectivement. Qui supporte les épreuves avec flegme, avec une humeur égale. Restez, soyez philosophe !
  Titre célèbre : Le Philosophe sans le savoir, pièce de Michel Jean Sedaine (1765).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.