philosophe

6e édition

PHILOSOPHE.

s. m.
■  Celui qui s’applique à l’étude des sciences, et qui cherche à connaître les effets par leurs causes et par leurs principes. Pythagore est le premier d’entre les Grecs qui ait pris le nom de philosophe. La physique des anciens philosophes est pleine de rêveries. Les philosophes ne parviennent à soulever qu’un coin du voile de la nature. Les philosophes grecs. Les différentes sectes de philosophes. Les philosophes païens. Philosophe stoïcien, platonicien, épicurien. Philosophe sceptique. Un grand philosophe. Un célèbre philosophe. Un des premiers philosophes de son temps.
Il signifie particulièrement, Celui qui s’applique à l’étude de l’homme moral et de la société, avec l’intention de répandre des vérités qui rendent ses semblables meilleurs et plus heureux. Socrate est le modèle des philosophes. Les vrais, les faux philosophes. Pour s’instruire à réformer les hommes, le philosophe doit commencer par se réformer lui-même.
Il signifie aussi, dans une acception particulière, Celui qui cultive sa raison, conforme sa conduite aux règles de la saine morale, et travaille à fortifier son âme contre les coups du sort. Il vécut et mourut en philosophe. Il reçut cette nouvelle en vrai philosophe. Un vrai philosophe sait résister à ses passions, et se vaincre lui-même. On dit dans le même sens, C’est un philosophe pratique.
Il se dit encore d’Un homme qui mène une vie tranquille et retirée, hors de l’embarras des affaires. Il s’est retiré pour toujours p. 407à la campagne ; c’est un philosophe, un vrai philosophe.
Il se disait autrefois, dans les Colléges, d’Un écolier qui étudiait en philosophie.
Philosophe, s’emploie quelquefois adjectivement ; et alors il est des deux genres. Un roi philosophe. Un poëte philosophe. Une femme philosophe. Un siècle philosophe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.