philosophe

3e édition

PHILOSOPHE.

s. m.
■  Celui qui s’applique à l’étude des Sciences, & qui cherche à connoître les effets par leurs causes & par leurs principes. Pythagore est le premier d’entre les Grecs qui ait pris le nom de Philosophe. Les anciens Philosophes. Les Philosophes Grecs. Les différentes sectes des Philosophes. Les Philosophes Paiens. Philosophe Stoïcien. Philosophe Platonicien. Philosophe Cynique. Philosophe Moral. Philosophe Chymique. Un grand Philosophe. Un célèbre Philosophe. Un des premiers Philosophes de son temps.
On appelle aussi, Philosophe, Un homme sage, qui mène une vie tranquille & retirée, hors de l’embarras des affaires. Il s’est retiré pour toujours à la campagne ; c’est un Philosophe un vrai Philosophe.
Il se dit aussi quelquefois absolument, d’Un homme, qui, par libertinage d’esprit, se met au-dessus des devoirs & des obligations ordinaires de la vie civile & chrétienne. C’est un homme qui ne se refuse rien, qui ne se contraint sur rien, & qui mène une vie de Philosophe.
Dans les Colléges, on appelle, Philosophe, Un écolier qui étudie en Philosophie.
Les Chymistes se donnent le nom de Philosophes par excellence. Ainsi, en termes de Chymie, on dit, L’or des Philosophes, la poudre des Philosophes, pour dire, L’or des Chymistes, la poudre de projection.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.