perpendiculaire

PERPENDICULAIRE

adjectif
Étymologie : xive siècle, perpendiculer ; xve siècle, perpendiculaire. Emprunté du latin perpendicularis, de même sens, lui-même tiré de perpendiculum, « fil à plomb ».
1.  Marque de domaine : géométrie. Se dit de droites ou de plans qui forment entre eux un angle de 90°. Deux droites sécantes et perpendiculaires. Deux droites perpendiculaires se coupent à angle droit. Tracer une droite perpendiculaire à un segment. Une droite est perpendiculaire à un plan si elle est perpendiculaire à toutes les droites du plan. Subst., au féminin. Tirer une perpendiculaire à une droite en un point donné. Abaisser, élever une perpendiculaire, voir ces mots.
▪  Par extension. Qui forme un angle droit avec quelque autre chose. Une allée perpendiculaire à la route. Ils construisent un nouveau bâtiment, perpendiculaire au premier. Marque de domaine : marine. Subst., au féminin. La perpendiculaire du vent, la direction qui forme un angle droit avec celle du vent (on dit aussi le travers).
▪  Loc. adv. À la perpendiculaire, en formant un angle droit. Les deux avenues se coupent à la perpendiculaire.
2.  Vertical (par référence au sens ancien : Qui forme un angle droit avec le plan de l’horizon astronomique). Le fil à plomb est perpendiculaire.
▪  Par métonymie. Écriture perpendiculaire, dans laquelle les lignes sont tracées et lues de haut en bas ou de bas en haut. Les écritures chinoise et japonaise sont perpendiculaires. Marque de domaine : architecture. Style perpendiculaire, qui marque la dernière époque de l’art gothique anglais, du xive au xvie siècle, et se caractérise par la prééminence de lignes verticales. La cathédrale de Gloucester est un bel exemple de style perpendiculaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.