perpétuel, -elle

PERPÉTUEL, PERPÉTUELLE

adjectif
Étymologie : Attesté au xiiie siècle, mais probablement plus ancien. Emprunté du latin perpetualis, « universel, permanent ».
1.  Qui ne connaît ni fin ni interruption, qui ne cesse jamais. L’homme est en perpétuel devenir. L’histoire est parfois considérée comme un perpétuel recommencement. Un feu perpétuel brûlait dans le temple de Vesta. La perpétuelle rumeur de l’océan. Paix perpétuelle, situation politique idéale de paix entre les nations, envisagée par divers penseurs et philosophes au cours de l’histoire. Kant publia un « Projet de paix perpétuelle » en 1795. Marque de domaine : religion chrétienne. Adoration perpétuelle, adoration du saint sacrement par des fidèles qui se relaient sans interruption dans la prière.
▪  Par métonymie. Calendrier perpétuel, dispositif qui permet de retrouver ou de prévoir le calendrier d’une année quelconque. Marque de domaine : droit romain. Édit perpétuel, compilation des édits faite sur ordre de l’empereur Hadrien pour codifier et fixer le droit issu des édits des préteurs.
▪  Spécialement. Marque de domaine : physique. Mouvement perpétuel, mouvement qui, une fois déclenché, se continuerait de lui-même sans renouvellement de la force motrice. Par analogie. Marque de domaine : musique. Titre donné à certaines compositions fondées sur un motif comprenant des notes brèves et égales, qui se répète constamment pendant toute la pièce. Les « Trois Mouvements perpétuels » pour piano, de Francis Poulenc. Expr. fig. et fam. Chercher le mouvement perpétuel, chercher la solution d’un problème insoluble.
  Titre célèbre : Mouvement perpétuel, composition pour violon et orchestre, de Niccolo Paganini (1835).
2.  Qui dure sans interruption pendant une période longue et dont la fin n’est pas déterminée. Marque de domaine : droit. Rente perpétuelle, rente versée par l’État et constituant la rémunération d’un emprunt dont la date de remboursement n’est pas fixée. Droit perpétuel, droit imprescriptible, qui ne s’éteint pas par le non-usage. Le droit de propriété est perpétuel. À perpétuelle demeure, voir Demeure.
▪  Se dit en particulier de ce qui dure toute la vie d’un homme. Une dignité, une fonction perpétuelle. Être condamné au bannissement perpétuel, à la réclusion perpétuelle. Marque de domaine : religion chrétienne. Vœux perpétuels, qui engagent pour la vie entière celui qui les prononce.
▪  Par métonymie. En parlant d’une personne. Qui remplit à vie une charge, une fonction. Le secrétaire perpétuel de l’Académie française.
3.  Par extension. Qui ne connaît pas de répit ; qui se renouvelle souvent. Elle vit dans la peur perpétuelle de commettre une erreur. Sa vie fut un perpétuel combat. De perpétuelles interruptions.
▪  Par métonymie. Un perpétuel insatisfait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.