pénétrer

PÉNÉTRER

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin penetrare, de même sens, lui-même dérivé, par l’intermédiaire de penitus, « tout au fond », de penus, penoris, « partie intérieure de la maison où étaient cachées les provisions », puis « garde-manger ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Entrer bien avant dans une chose, dans ce qui la constitue ; parvenir à l’intérieur de. La lumière pénètre le cristal, le verre. L’humidité a pénétré les murs, les vêtements. Un maquis épineux et difficile à pénétrer. Fig. Des idées nouvelles pénètrent peu à peu les esprits. Pron. à sens réciproque. Les cultures française et italienne se sont continuellement pénétrées.
▪  Par exagération. La pluie et le froid l’ont pénétré jusqu’à la moelle, jusqu’aux moelles. Un sentiment d’abandon le pénétra.
2.  Parvenir à connaître, à comprendre quelque chose, en acquérir la connaissance profonde et intime. Pénétrer un mystère, une énigme. Pénétrer le sens caché d’un texte. Pénétrer les desseins, les intentions de quelqu’un et, par métonymie, pénétrer quelqu’un. Pénétrer les ruses de l’ennemi.
▪  Pron. S’imprégner d’une idée, d’un sentiment, en remplir son esprit. Se pénétrer d’une vérité. Se pénétrer de la grandeur d’un lieu.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Entrer dans quelque chose en traversant ce qui fait obstacle. La balle a pénétré dans la cuisse, jusqu’à l’os. Faire pénétrer une vis dans le bois, une cheville dans un mur. Des éléments pathogènes ont pénétré dans l’organisme. Absolument. Cette cire pénètre bien.
2.  En parlant d’êtres vivants. Entrer dans un lieu, s’y engager, s’y introduire. Pénétrer dans une ville, une maison, dans l’enceinte d’une propriété. Pénétrer par effraction chez quelqu’un. Pénétrer dans les eaux territoriales d’un pays. Les Grecs pénétrèrent par ruse à l’intérieur de Troie. Les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse. Fig. Pénétrer dans un milieu très fermé, y être admis. Pénétrer plus avant dans l’analyse. L’esprit des Lumières pénétra jusqu’en Russie.
▪  Par extension. Le jour, le froid, le bruit pénétrait dans la pièce.
Orthographe
Se conjugue je pénètrerai, je pénètrerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.