pénétrer

5e édition

PÉNÉTRER.

v. a.
■  Percer, passer à travers. La lumière pénètre le verre et tous les corps diaphanes. L’eau-forte pénètre le fer et l’acier. L’huile pénètre les étoffes.
On l’emploie figurément et dans un sens moral. Pénétrer le sens caché d’un mot. Pénétrer les ruses, les desseins. Pénétrer un politique, un hypocrite. Cet homme a beau feindre, il n’est pas difficile à pénétrer. On le pénètre à la longue.
Il signifie aussi, Entrer bien avant. Le coup pénètre les chairs, et va jusqu’à l’os. Le grand froid pénètre la terre. Il fait un vent sec qui pénètre la poitrine.
On s’en sert figurément, en parlant De la profonde connoissance des choses, soit naturelles, soit spirituelles. Ainsi l’on dit, Pénétrer les secrets de la nature. Dieu pénètre les profondeurs des abîmes. C’est un esprit qui pénètre tout. Dieu pénètre le fond des cœurs, les pensées les plus secrètes.
On dit proverbialement, Courte prière pénètre les Cieux, pour dire, que Ce n’est pas la longueur, c’est la ferveur qui rend les prières efficaces.
Pénétrer, signifie figurément, Toucher profondément. Sa douleur me pénètre le cœur. Son état m’a pénétré.
Pénétrer, est aussi neutre. Ainsi on dit : Le coup pénètre dans les chairs, pénètre jusqu’à l’os. Pénétrer à travers les obstacles. On pénétra dans le hallier, dans la caverne. Ce voyageur n’a pas pénétré dans l’intérieur du Pays. Pénétrer dans la confiance de quelqu’un. Je n’ai pu pénétrer jusqu’au Ministre. Les commis ne me laissoient pas pénétrer. Il a pénétré fort avant dans la Géométrie. La Philosophie a pénétré dans les cloîtres. Je n’ai pas voulu pénétrer dans ces mystères.
Pénétrée, ée. participe. Pénétré de sueur. Pénétré de douleur. Pénétré de l’amour de Dieu, des vérités de la Religion. Je suis pénétré de sa situation. Je suis pénétré de cette vérité. Il a l’air pénétré, pour dire, Très-affecté de ce qu’il dit, ou de ce qu’il entend.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.