pasteur

PASTEUR

nom masculin
Étymologie : xie siècle, pastur ; xiiie siècle, pasteur. Emprunté du latin pastor, lui-même dérivé de pascere, « faire paître ».
1.  Litt. Celui qui garde des troupeaux, berger. Un pasteur menant paître ses brebis. Le pasteur phrygien, Pâris.
▪  Marque de domaine : ethnologie. Membre d’une population vivant principalement de l’élevage. Les sociétés de pasteurs. Chasseurs et pasteurs. Des pasteurs nomades. Adjectivement. Un peuple pasteur.
▪  Marque de domaine : botanique. Bourse-à-pasteur, voir ce mot.
2.  Fig. Celui qui guide et protège un peuple, un groupe d’hommes. Homère appelle les rois les pasteurs des peuples. Marque de domaine : écriture sainte. Le Bon Pasteur et ses brebis, Jésus-Christ et les chrétiens. – Marque de domaine : religion chrétienne. Celui qui est responsable de la direction spirituelle d’une communauté, prêtre, évêque. Le pasteur de la paroisse. Un pasteur veillant sur ses ouailles. Dans la religion réformée. Titre donné au ministre du culte. Un pasteur anglican. Le pasteur Martin Luther King. Pasteurs du désert, après la révocation de l’édit de Nantes et jusqu’à la Révolution, ministres protestants qui, séjournant illégalement en France, présidaient des cultes clandestins. En apposition. Une femme pasteur.
Féminisation des noms de métiers et de fonctions
La féminisation des noms de métiers et de fonctions se développant dans l’usage, comme l’a constaté le rapport de l’Académie française rendu public le 1er mars 2019, il est à noter que les formes féminines pasteur ou, moins bien, pasteure se rencontrent également.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.