passe

I. PASSE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Déverbal de passer.
↪ voir aussi : II. Passe (n. m.)
1.  Action de passer. Employé dans quelques locutions. Mot de passe, mot secret donnant accès à un lieu, permettant de se joindre à un groupe. Maison, hôtel de passe, où s’exerce la prostitution. Par métonymie. Pop. Une passe, brève relation entre un prostitué ou une prostituée et son client.
▪  Dans divers domaines spécialisés. Marque de domaine : sports. Dans les sports d’équipe, action de passer le ballon à un coéquipier. Faire une passe à un ailier. Intercepter une passe. Passe aveugle, où l’on passe le ballon sans regarder le partenaire à qui il est destiné, afin de tromper l’adversaire. Passe décisive, au football, passe qui donne l’occasion de marquer. – Marque de domaine : escrime. Passe avant, attaque portée à l’adversaire en passant le pied arrière devant le pied avant. Passe arrière, mouvement inverse. Une passe d’armes, une succession d’attaques, de ripostes, de parades ou, fig., une discussion vive, une altercation. – Marque de domaine : danse. Mouvement du corps, déplacement des pieds particulier à certaines figures. Une passe de tango. – Marque de domaine : tauromachie. Figure qu’exécute le torero avec la cape puis la muleta, pour faire passer le taureau. – Marque de domaine : spectacles. Mouvement par lequel le prestidigitateur fait disparaître ou réapparaître divers objets. – Marque de domaine : occultisme. Mouvement que fait le magnétiseur avec les mains, à distance ou en effleurant la personne qu’il prétend magnétiser. – Marque de domaine : technique. Action de passer un outil sur toute la longueur d’une pièce. Passe de grattage, de fraisage. Le marbre se ponce en plusieurs passes. – Marque de domaine : marine. Tour que fait un cordage sur une poulie.
2.  Lieu où l’on passe. Marque de domaine : marine. Étroit passage navigable ; chenal ménagé à l’entrée d’un port ou à travers un cordon littoral. La passe est obstruée par des épaves. S’engager dans la passe. – Marque de domaine : géographie. Nom donné à un col élevé et peu accessible.
▪  Loc. fig. Être dans une bonne, une mauvaise passe, dans une bonne, une mauvaise situation. Traverser une mauvaise passe, une période défavorable. Être en passe, en bonne passe pour, être bien placé pour. Il est en bonne passe pour atteindre ses objectifs. Être en passe de, sur le point de, en train de. Il est en passe de faire fortune, de perdre son emploi.
3.  Ce qui dépasse, excède. Marque de domaine : comptabilité. Passe de caisse, somme attribuée à un caissier pour couvrir de possibles erreurs de caisse. – Marque de domaine : imprimerie. Main de passe, supplément de papier alloué à un tirage pour la mise en train ou pour suppléer à des feuilles défectueuses. Volumes de passe, que l’on tire en sus du nombre d’exemplaires prévu. Elliptiquement. La passe, l’ensemble des exemplaires sur lesquels les auteurs ne touchaient pas de droits. – Marque de domaine : jeux. À la roulette, la seconde moitié des numéros, de dix-neuf à trente-six, par opposition à Manque, de un à dix-huit. Miser sur passe. Noir, impair et passe. – Marque de domaine : chapellerie. Partie d’un chapeau de femme qui est attachée à la calotte et qui encadre le visage.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.