occuper

OCCUPER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin occupare, « s’emparer de », lui-même dérivé de capere, « prendre ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Donner de l’occupation, de l’ouvrage à une personne. Il y a là de quoi occuper plusieurs ouvriers. Il occupe son jardinier à divers travaux.
▪  Fig. Tenir une place dans l’esprit, dans les pensées de quelqu’un, retenir l’attention. Cette affaire m’occupe sans cesse. Le souvenir de cette rencontre occupe toutes ses pensées. Je tâcherai de m’éclipser pendant que vous l’occuperez, que vous détournerez son attention. Litt. et vieilli. Il occupait tous ses amis de ses propres affaires.
2.  Habiter un lieu ; y être installé, y exercer une activité. Occuper une maison, un appartement. Deux secrétaires occupent ce bureau. Fig. Occuper un rang élevé, une position éminente. Il occupe un emploi de comptable. Cet athlète occupe la seconde place au classement général.
▪  Par extension. Couvrir une étendue, remplir un espace de temps. Ses livres occupent tout un pan de mur. Les notes occupent le bas de la page. Il ne sait pas occuper ses loisirs. L’exposé du bilan a occupé toute la réunion.
3.  Se rendre maître d’un lieu et le tenir en sa possession. Les Sarrasins ont occupé l’Espagne pendant plusieurs siècles. Cette province est occupée par l’étranger, par l’ennemi. Nos troupes occupèrent les hauteurs.
▪  Expr. Occuper le terrain, s’y établir solidement pour éviter que d’autres ne s’en emparent et, fig. et fam., déployer une grande activité dans une affaire, une entreprise pour éviter que d’autres ne vous supplantent.
▪  Par analogie. Les ouvriers ont occupé l’usine pendant toute la durée de la grève.
4.  Intransitivement. Marque de domaine : droit. Occuper pour quelqu’un, se dit d’un mandataire chargé par une partie de la représenter devant une juridiction, à l’effet d’accomplir les actes de procédure. Cet avoué occupe pour moi dans cette cause.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  S’occuper à, travailler à, passer le temps à. Il s’occupe à lire. Il ne sait à quoi s’occuper. Absolument. Aimer à s’occuper. Il a besoin de s’occuper.
2.  S’occuper de, s’appliquer à, avoir soin de ; veiller sur. Il s’occupe de mettre de l’ordre dans ses affaires. Il s’occupe trop de sa santé. Il ne s’occupe que de bagatelles. S’occuper d’un malade, d’un client.
▪  Expr. pop. Je vais m’occuper de lui, je vais lui infliger une correction, lui donner une leçon. Occupez-vous de vos affaires, de vos oignons, mêlez-vous de ce qui vous regarde.
  Titre célèbre : Occupe-toi d’Amélie, de Georges Feydeau (1908).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.