obédience

OBÉDIENCE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin oboedientia, « obéissance, soumission ».

I.

I. Marque de domaine : religion catholique.
1.  Obéissance due par des religieux à leur supérieur. En vertu de la sainte obédience.
▪  Par extension. Soumission à une règle monastique ; cette règle elle-même. Loc. De stricte obédience, se dit des religieux d’un ordre qui en observent toujours la règle d’origine, sans tenir compte des réformes ultérieures.
▪  Par métonymie. L’ensemble des maisons religieuses soumises à la règle d’un ordre. L’obédience de Cîteaux.
▪  S’est dit particulièrement de la soumission à l’autorité spirituelle du pape. Ambassade, ambassadeur d’obédience, autrefois envoyés par un souverain, un État ou un groupe de fidèles pour assurer le pape de leur soumission filiale. Pays d’obédience, provinces réunies à la Couronne de France après le concordat de 1516 et dans lesquelles le roi nommait aux bénéfices en vertu d’indults du pape. Obédience, durant le grand schisme d’Occident (1378-1417), se disait de l’ensemble des États qui reconnaissaient l’autorité de l’un ou l’autre pape. L’Angleterre faisait partie de l’obédience d’Urbain, la France de celle de Clément.
2.  Anciennement. Autorisation écrite qu’un supérieur donne à un religieux ou à une religieuse, pour leur permettre de quitter la maison à laquelle ils sont attachés.
3.  Fonction dont est chargé un religieux, une religieuse par son supérieur. Cette religieuse est cellérière, c’est son obédience. Ces tâches sont de son obédience.
▪  Spécialement. Lettre d’obédience, en application de la loi Falloux de 1850, écrit par lequel le supérieur d’une congrégation reconnaissait l’aptitude d’un de ses religieux à exercer une charge d’enseignement dans un établissement scolaire.

II.

II. Par analogie.
1.  Fidélité, soumission à une autorité spirituelle, idéologique ou politique. Faire acte d’obédience. L’obédience chrétienne. Les partis d’obédience marxiste.
2.  Marque de domaine : franc-maçonnerie. Ensemble des loges qui reconnaissent une même autorité. Le Grand Orient de France et la Grande Loge de France sont les principales obédiences maçonniques françaises.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.