obédience

5e édition

OBÉDIENCE.

s. fémin.
■  Obéissance. Il ne se dit ordinairement qu’en parlant des Religieux. Le Supérieur a commandé à ce Religieux en vertu de sainte obédience.
Il signifie aussi, L’ordre, le congé par écrit, qu’un Supérieur donne à un Religieux, pour aller en quelque endroit, pour passer d’un Couvent à un autre. Il ne sauroit partir sans obédience, s’il n’a son obédience. Il a montré son obédience.
On appelle aussi Obédience dans une Maison religieuse, l’emploi particulier auquel un Religieux est attaché. Cette Religieuse est Célérière, c’est son obédience.
On appelle Ambassadeur d’obédience, Un Ambassadeur envoyé par le Roi vers le Pape, pour l’assurer de son obeissance filiale. Et l’on dit, que L’Ambassadeur a été reçu à l’obédience, pour dire, qu’Il a été reçu en cette qualité par le Pape en plein Consistoire, avec les cérémonies accoutumées.
On appelle Pays d’obédience, Les Pays où le Pape nomme aux Bénéfices, ou dans lesquels il exerce une Juridiction plus étendue que dans les autres. Dans cette acception on dit, que L’Allemagne est un Pays d’obédience. La Bretagne est un Pays d’obédience.
Dans les temps de Schisme, où il y avoit deux Papes à la fois, on a dit, l’Obédience d’Urbain, l’Obédience de Clément, pour Désigner les différens Pays qui reconnoissoient ces Papes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.