nôtre (le), nôtre (la)

NÔTRE

adjectif possessif et

LE NÔTRE, LA NÔTRE

pronom possessif de la première personne du pluriel (pluriel Nôtres et Les nôtres).
Étymologie : xiie siècle. De même origine que notre.
1.  Adj. (Ne s’emploie guère que comme attribut et dans la langue soutenue.) Qui est à nous, qui nous appartient. Cette théorie, nous la faisons nôtre. Nous pouvons compter sur lui, il est nôtre, il est de notre parti, il nous est dévoué. Ces meubles sont nôtres, ils nous appartiennent (on dit plus couramment : Ces meubles sont à nous).
2.  Pronom. Désigne un être, une chose, en marquant un rapport de possession, d’appartenance avec plusieurs personnes, dont celle qui parle ou qui écrit. C’est votre avis, mais ce n’est pas le nôtre. Leur famille est alliée à la nôtre. Une maison comme la nôtre.
▪  Dans diverses expressions. Au masculin singulier. Nous y avons mis du nôtre, nous avons fait preuve de bonne volonté, nous avons fait des concessions. Ne mettons rien, n’ajoutons rien du nôtre dans le rapport que nous avons à faire, n’ajoutons rien qui vienne de nous. Au féminin pluriel. Nous avons fait des nôtres, nous avons fait des folies, joué de bons tours.
▪  Au pluriel. Les nôtres, ceux qui sont proches de nous, nos parents, nos amis et, par extension, ceux qui sont de notre pays, de notre parti, de notre compagnie. C’est un devoir pour nous d’aider les nôtres. Les nôtres se sont bien comportés dans le combat. Accepteriez-vous d’être des nôtres ? accepteriez-vous de vous joindre à nous ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.