nôtre

7e édition

NÔTRE.

■  Pronom possessif des deux genres, qui a un sens analogue à celui de Notre, adjectif, et qui se dit par rapport à une personne ou à une chose dont on a déjà parlé. Il est ordinairement précédé de l’article, et fait au pluriel Les nôtres. C’est votre avis, mais ce n’est pas le nôtre. Leur famille est alliée de la nôtre. Vos intérêts sont les nôtres. Vous avez vos raisons, et nous les nôtres. On supprime quelquefois l’article dans le langage familier. Nous pouvons compter sur lui, il est nôtre, Il est de notre parti, il nous est dévoué. Ces effets sont nôtres, Ils nous appartiennent.
Nôtre, s’emploie quelquefois comme substantif masculin, et signifie, Ce qui est à nous, ce qui nous appartient, soit bien, soit réputation, etc. Nous défendons le nôtre. Il y va trop du nôtre. Il n’y a rien du nôtre. Le vôtre et le nôtre, chacun le sien.
Il signifie aussi, Ce qui vient de nous. Ne mettons rien, n’ajoutons rien du nôtre dans le compte que nous avons à rendre.
Nôtres, au pluriel, s’emploie de même substantivement, et signifie, Ceux qui sont de notre famille, nos parents. Nous et les nôtres. C’est un devoir pour nous d’avoir soin des nôtres, de les aider dans leur établissement, de les secourir dans leur détresse.
Il signifie aussi, Ceux qui sont de notre pays, de notre parti, de notre compagnie. Celui-là est-il des nôtres ? Il n’est pas des nôtres, il s’entend avec nos ennemis. Les nôtres se sont bien comportés dans le combat. Ne serez-vous pas des nôtres ?
Fam., Nous avons bien fait des nôtres, Nous avons fait beaucoup de folies, de bons tours, nous nous sommes bien divertis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.