En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

nid

NID

nom masculin
xiie siècle, niz. Emprunté du latin nidus, de même sens.
1.  Abri que construisent les oiseaux, notamment pour y couver leurs œufs et y élever leurs petits. Faire son nid. Tomber du nid. Un nid de pie, de corneille, de rossignol. Nid de brindilles, de feuillage, de mousse, de terre. On appelle aire le nid de certains oiseaux de proie.
▪  cuisine. Nid d’hirondelle, voir Hirondelle.
▪  Par extension. Un nid de serpents, de guêpes, etc.
▪  Par analogie. Nid d’ange, vêtement ample et fermé que portent les nourrissons.
▪  Loc. fig. Nid d’aigle, habitation difficilement accessible, sur une hauteur ; construction sur une éminence escarpée (on dit aussi parfois Nid de vautour). Fam. Nid de poule, trou dans une chaussée. Un nid à poussière, un endroit où s’accumule la poussière. marine. Nid de pie ou nid-de-pie, poste d’observation placé au sommet du mât, où se tient la vigie. Le gabier de veille au nid de pie.
▪  En parlant d’un lieu où sont réunis des êtres, des choses que l’on a lieu de redouter. Un nid de vipères, un groupe de personnes qui se déchirent par de continuelles intrigues, des médisances, des calomnies. Un nid de brigands, d’espions, un lieu où ils se cachent et où ils préparent leurs entreprises. Un nid d’intrigues. militaire. Nid de mitrailleuses, endroit où sont disposées plusieurs mitrailleuses, pour assurer la défense d’une position.
▪  Loc. adj. En nid d’abeilles, voir Abeille.
▪  Expr. fig. et fam. Prendre l’oiseau au nid, surprendre quelqu’un à l’endroit où il se cache. Trouver le nid vide, découvrir qu’une personne a quitté le lieu où on comptait la trouver. Il croit avoir trouvé la pie au nid (vieilli), se dit plaisamment de quelqu’un qui s’imagine avoir fait une découverte importante, avoir énoncé une vérité première.
▪  Prov. Petit à petit, l’oiseau fait son nid, à force de patience, de persévérance, on construit peu à peu sa fortune.
2.  Fig. Retraite douce et tranquille, lieu où l’on jouit d’une vie confortable et paisible. Un nid douillet. Quitter le nid familial.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.