nid

1re édition

NID.

s. m. (le d ne se prononce point.)
■  Espece de petit logement que les oiseaux se font pour y pondre, & pour y faire esclorre leurs petits, & les y eslever. On appelle Aire, Le nid d’une Aigle & des autres oiseaux de proye. Nid de pie. nid de corneille. nid de rossignol &c. il y a des oiseaux qui font leur nid à terre. chercher un nid. trouver un nid. l’oiseau est dans son nid. n’en approchez pas vous luy feriez haïr son nid. les petits sont hors du nid. les oiseaux sont envolez il n’y a plus que le nid.
On dit prov. & par raillerie, d’Un homme qui croit avoir fait quelque découverte considerable, qu’Il croit avoir trouvé la pie au nid. Et, Lors qu’on a esté chercher un homme chez luy pour l’arrester, & qu’on ne l’y a pas trouvé, on dit, qu’Il n’y a plus que le nid. qu’on n’a plus trouvé que le nid.
On dit aussi prov. Que petit à petit l’oiseau fait son nid, pour dire, qu’On fait sa fortune peu à peu. Et, Qu’à chaque oiseau son nid est beau, pour dire, Que chacun trouve sa maison, sa demeure belle.
On dit figur. qu’Un homme a trouvé un bon nid, pour dire, qu’Il a trouvé un bon establissement où il peut estre à son aise. Il a espousé une veuve fort riche, il a trouvé un bon nid. Et on dit encore figur. d’Une meschante petite maison, d’une meschante petite chambre, que C’est un nid à rats, un vray nid à rats.
Nicher. v. n. Il ne se dit proprement que d’un oiseau qui fait son nid. Les hirondelles nichent dans les cheminées. les pigeons nichent dans les murailles. les petits oiseaux qui nichent dans les arbres, dans les buissons.
Niché, ée. part.
Nichée. s. f. collectif. Les petits oiseaux d’une mesme couvée qui sont encore dans le nid. Il a pris la mere & toute la nichée. il y avoit quatre ou cinq petits rossignols à la nichée.
Il se dit bass. & par mespris de plusieurs personnes retirées, rassemblées en un mesme lieu. Il a chassé toute la nichée.
Niche. s. f. Enfoncement pratiqué dans l’espaisseur d’un mur pour y placer une statuë. Il faut faire là une niche. mettre une statuë dans une niche.
Niche. s. f. Tour de malice que l’on fait à quelqu’un. Faire une niche à quelqu’un. il luy a fait une estrange niche. ces niches là ne me plaisent point. je suis las de souffrir toutes ces niches.
Nicher. v. a. Placer en quelque endroit. Il ne se dit guere qu’en raillerie. Qui vous a niché en cet endroit ? où s’est-il allé nicher là haut ?
On dit fig. qu’Un homme s’est niché dans une bonne p. 121maison, pour dire, qu’Il a trouvé une bonne retraite, un bon establissement.
Niché, ée. part.
Denicher. v. a. Oster du nid. Denicher des oiseaux. denicher des fauvettes, des merles, des sansonnets.
Il signifie figur. Faire sortir de quelque poste dont on s’estoit emparé, de quelque lieu où l’on estoit placé. Il y avoit des voleurs dans ce chasteau on les a denichez. il faut envoyer des gens pour denicher les ennemis de ce poste.
Denicher, est aussi neutre, & signifie, s’Evader, se retirer avec precipitation de quelque lieu où l’on estoit. Il a deniché la nuit. allons, il faut denicher. les ennemis eurent peur, ils denicherent aussi-tost. quoy ce garçon n’est pas encore levé ? faites-le denicher.
Deniché, ée. part.
Denicheur. s. m. v. Qui deniche les petits oiseaux, Il n’est guere en usage au propre.
On dit au figuré, Un denicheur de fauvettes, pour dire, Un homme adroit & appliqué a descouvrir, pour son plaisir, ou pour son interest, des choses dont les autres ne s’aviseroient pas.
Niais, aise. adj. Il ne se dit au propre que des oiseaux de Fauconnerie que l’on prend dans le nid, & qui n’en sont point encore sortis. Un oiseau niais.
Il signifie fig. Simple, qui n’a encore aucun usage du monde. Un garçon niais, tout niais. il est encore tout niais, elle est toute niaise. il a l’air niais, la mine niaise, la contenance niaise. il a quelque chose de niais dans la physionomie. il m’a dit cela d’un. ton niais.
Il s’employe aussi fig. dans le subst. C’est un niais, un franc niais, un grand niais. il fait le niais.
On dit prov. d’Un homme adroit & alerte sur ce qui regarde son interest, & qui contrefait le simple, que C’est un niais de Sologne, qu’il est de ces niais de Sologne qui ne se trompent qu’à leur profit.
Niaiser. v. n. Badiner, s’amuser à des choses de rien. Il ne fait que niaiser. il n’est pas question de niaiser, il s’agit d’une affaire serieuse.
Niaiserie. s. f. Badinerie, bagatelle. Ne nous amusons point à des niaiseries. vous nous debitez cela comme une chose serieuse, & c’est une niaiserie.
Niaisement. adv. d’Une façon niaise.
Deniaiser. v. a. Rendre quelqu’un moins niais, moins simple, plus fin, plus rusé qu’il n’estoit. Il estoit fort simple, mais la Cour l’a un peu deniaisé. les affaires l’ont extremement deniaisé.
Il est aussi n. p. Il s’est fort deniaisé en peu de temps. il faut esperer qu’il se deniaisera dans le grand monde, dans les compagnies.
Il signifie aussi, Escroquer quelqu’un ; & alors il n’est qu’actif. Il avoit de l’argent, mais les filoux l’ont deniaisé. il s’est laissé deniaiser.
Deniaisé, ée. part.
Il est aussi quelquefois subst. & alors il signifie, Un homme adroit & rusé. C’est un deniaisé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.