nid

7e édition

NID.

s. m. (Le D ne se prononce point.)
■  Espèce de berceau, de logement que les oiseaux construisent pour y déposer leurs œufs et y élever leurs petits. On appelle Aire, Le nid de l’aigle et des autres grands oiseaux de proie. Nid de pie, de corneille, de rossignol, etc. Il y a des oiseaux qui font leur nid sur la terre. Chercher, trouver un nid. L’oiseau est dans son nid. Les petits sont hors du nid. Les oiseaux sont envolés, il n’y a plus que le nid.
Prov. et fig., Il croit avoir trouvé la pie au nid, se dit par plaisanterie D’un homme qui s’imagine avoir fait quelque découverte importante.
Prov. et fig., Il n’y a plus que le nid, on n’a plus trouvé que le nid, se dit Lorsqu’on est allé chercher quelqu’un chez lui pour l’arrêter, et qu’on ne l’y a pas trouvé.
Prov. et fig., Petit à petit l’oiseau fait son nid, On fait peu à peu sa fortune, sa maison.
Prov. et fig., À chaque oiseau son nid est beau, Chacun trouve sa maison, sa propriété belle.
Fig. et fam., Un bon nid, Un bon établissement où l’on est à son aise. Il a épousé une veuve fort riche, il a trouvé là un bon nid. Il est dans un bon nid, qu’il s’y tienne.
Fig. et fam., C’est un nid à rats, un vrai nid à rats, se dit D’une méchante petite maison, d’une méchante petite chambre.
Nid d’hirondelle, se dit de Nids que des oiseaux de mer, semblables à des hirondelles, forment avec certaines substances, et qui passent pour un mets friand, à la Chine et dans les Indes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.