musette

MUSETTE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de l’ancien verbe muser, « jouer de la musette », d’origine incertaine.

I.

I. Marque de domaine : musique.
1.  Ancien instrument à vent voisin de la cornemuse, comportant un réservoir d’air et un soufflet actionné par le bras, qui connut une grande vogue aux xviie et xviiie siècles et resta longtemps en usage dans les réjouissances populaires. Jouer de la musette. Danser au son de la musette. « Jouez, hautbois, résonnez, musettes ! », vers d’un cantique de Noël.
▪  Par métonymie. Pièce de musique, souvent de caractère pastoral, composée à l’origine pour cet instrument puis jouée par d’autres, et sur laquelle on dansait à la cour de Louis XIV et de Louis XV. Rameau, Couperin composèrent des musettes pour clavecin.
▪  En apposition. Bal musette, bal champêtre ou bal populaire où l’on joua d’abord de cet instrument, et où, depuis le xixe siècle, on danse au son de l’accordéon. Accordéon musette. Orchestre musette. Valse musette. Style musette.
2.  A désigné aussi, plus tard, une sorte de petit hautbois au son perçant et nasillard, dont on jouait dans les bals de campagne.

II.

II. Par analogie avec le sac de l’instrument à vent.
1.  Sac porté en bandoulière, dans lequel les soldats, les écoliers, les voyageurs, etc. portent des effets, des provisions, des objets divers.
2.  Sac empli d’avoine qu’on attache à la tête du cheval.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.