En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

monseigneur

MONSEIGNEUR

nom masculin (pluriel Messeigneurs en s’adressant à eux, Nosseigneurs en parlant d’eux).
xiie siècle, mon seignor. Composé de mon et de seigneur.
1.  Titre d’honneur donné à certaines personnes distinguées par une dignité éminente ou par leur naissance, notamment aujourd’hui aux cardinaux, aux archevêques, aux évêques, ainsi qu’aux princes des familles souveraines. Monseigneur l’archevêque de Paris ou, vieilli, Monseigneur de Paris. Monseigneur le Régent. Anciennement, le titre de Monseigneur était moins illustre que celui de Monsieur : il s’employait comme simple marque de déférence entre chevaliers, gens de guerre, pour s’adresser aux officiers du roi, et il pouvait accompagner le nom des saints. Sous l’Ancien Régime, les ministres et conseillers d’État, les maréchaux de France avaient droit au titre de Monseigneur.
▪  Au pluriel, on dit Messeigneurs pour s’adresser à plusieurs personnes ayant droit à ce titre. On écrit, par abréviation, Mgr pour Monseigneur, Mgrs pour Messeigneurs.
▪  histoire. Avec la majuscule. Monseigneur le Dauphin ou, simplement, Monseigneur, titre donné au Grand Dauphin, fils de Louis XIV, qui est resté employé par la suite pour désigner les Dauphins de France.
▪  Expr. Donner du monseigneur à quelqu’un, lui donner ce titre en cherchant à le flatter.
2.  Fam. et parfois iron. Un monseigneur, des monseigneurs, une personne distinguée par la naissance ou la dignité. Il prétend ne fréquenter que des monseigneurs.
3.  Monseigneur (vieilli) ou, plus couramment, pince-monseigneur, levier dont les cambrioleurs se servent pour forcer les portes, les serrures. Des monseigneurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.